Adresses
  Clubs/Asso - Pensions
  Elevages - Dressages
  SCC-FCI - SPA - Plages
  Sites web/liens canins
  Autre
  Inscription
  Doc/Conseils
  Les races - Les métiers
  Elevage - Dressage
  Législation - Activites
  Santé - Beauté
  Anatomie - Chasse
  Doc 'Premium' - Vidéos
  FAQ Eleveur - Dresseur
  FAQ Vétérinaire
  Petites annonces
  Consulter - Poser
  Agenda
  Consulter - Annoncer
  Boutique / Produits
  La Boutique - Livres
  Autres / Divers
  Espace enfant - Forums
  Galeries photo - Autres gal.
  Outils Webmaster canins


Contact  

Fiche descriptif de race Accès page accueil du site ChiensDeRace.com

Nom : Berger Allemand
Surnom : Chien Loup d'Alsace - B.A
Nom d'origine : Deutscher Schäferhund
Origine : Allemagne
Aptitudes particulières : Chien de compagnie, guide aveugle, de garde/défense, militaire, policier/pistage.

Espérance de vie : 10.3 ans
Taille mâle : 60.00 cm à 65.00 cm
Taille femelle : 55.00 cm à 60.00 cm
Poids mâle : 30.00 kg à 34.00 kg
Poids femelle : 26.00 kg à 30.00 kg

Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 166 - Groupe 1
Standard AKC (Etats-Unis) : reconnu

Adresses: Club de race du Berger Allemand
Adresses: Liste des éleveurs de Berger Allemand
Adresses Web: Tous les sites Web francophones relatifs au Berger Allemand
Annonces: Petites annonces récentes relatives au Berger Allemand

ChiensDeRace.com et ses partenaires réalisé régulièrement des mini sites sur des races spécifiques.
Pour voir le dossier spécial sur le Berger Allemand suivez ce lien.
Il suffit de lire dans les yeux du BA pour comprendre que ce chien est équilibré et sûr de lui.
L'agressivité sans raisons est d'ailleurs considérée comme un défaut par le standard. Ce berger n'en est pas moins un excellent gardien, car il est vif, courageux et attentif en toutes occasions.
C'est un athlète mais là où il préférera courir, c'est aux côtés de son maître.
Il est pour beaucoup le chien idéal car très docile et dévoué à l'homme. Avec quelques rudiments d'éducation, il devient un parfait compagnon de la famille. Un dressage spécifique en fait une aide précieuse pour les humains. Le berger allemand, c'est la fidélité faite chien...


Utilisation


Chien d'utilité, de berger et de service polyvalent.


Historique


Selon les documents officiels, le Club allemand du berger allemand, société affiliée au VDH (Verein fur das deutsche Hundew esen) avec siège à Augsbourg est reconnu comme association fondatrice et responsable du standard de la race.
C'est au cours de sa première assemblée générale à Francfort ab Main le 20 septembre 1899 que le standard de la race a été rédigé selon les propositions de A.Meyer et de M.v.Stephanitz.
Ce premier texte a été complété à l'occasion de la V Ième assemblée des membres le 28 juillet 1901, lors de la 23ème assemblée des membres le 17 septembre 1909 à Cologne, à la réunion du comité directeur et du comité consultatif à Wiesbaden le 5 septembre 1930 et à la suite de la séance de la commission d'élevage et du comité directeur le 25 mars 1961.
Le texte a encore été revu dans le cadre de la WUSV (Weltunion der Vereine fur deutsche Schaferhunde / Union mondiale des sociétés du berger allemand) et adopté à la séance de la WUSV du 30 août 1976.
Le standard a finalement été remanié et restructuré les 23 et 24 mars 1991 par décision ayant force de loi des comités directeurs et consultatifs. Le berger allemand, dont l'élevage méthodique débuta dès la fondation de la société en 1899, a été, à l'époque, sélectionné à partir des variétés de chiens de berger du Centre et du Sud de l'Allemagne;
l'objectif était de créer un chien d'utilité hautement qualifié ; c'est dans ce sens que fut établi le standard qui prend en considération aussi bien les aptitudes physiques que le caractère et le comportement du chien.
L'obéissance semble innée chez le berger allemand; son éducation est en effet facilitée par son envie de satisfaire son maître. Néanmoins, les ordres de base sont à inculquer. Comme tous les chiens, un BA qui reste à longueur de journée derrière une grille et qui ne voit jamais personne deviendra certainement anxieux et se mettra à aboyer. Offrez-lui de grandes balades. Si vous l'habituez tôt à vous accompagner dans vos petits déplacements, il saura se faire tout petit afin de devenir votre indispensable compagnon. Un atout du BA est que, contrairement à la majorité des "gros chiens", il n'a pas une maturité tardive. Cela ne l'empêche pas d'être un chiot joueur et frétillant


1892 : premières expositions d'un berger allemand à Hanovre

1899 : premier standard allemand de la race

1920 : création du club de race français

1998 : 12920 naissances enregistrées au LOF



Caractere/Mouvement


Dans son comportement et son caractère, le Berger allemand doit être pondéré, bien équilibré, sûr de lui, absolument naturel, parfaitement inoffensif (sauf quand il est excité), vigilant et docile.
Il doit faire preuve de courage, avoir un caractère bien trempé et posséder l'instinct du combat, afin de réunir les conditions qui le rendent apte à être un chien d'accompagnement, de garde, de protection, de service et de travail sur troupeaux.


Physique


Le Berger allemand est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé, avec ossature sèche; construction générale solide.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
La longueur du tronc dépasse la hauteur au garrot de 10 - 17%.
TETE : Elle est cunéiforme, bien proportionnée à la taille (Sa longueur est à peu près égale aux 40% de la hauteur au garrot), sans être lourde ni trop allongée, sèche dans son aspect général et d'une largeur modérée entre les oreilles.
De face et de profil, le front n'est que peu bombé, sans ou avec un sillon medio-frontal faiblement marqué. Le rapport entre la longueur du crâne et celle du chanfrein est de 1 : 1. La largeur du crâne doit être à peu près égale à sa longueur.
Vu de dessus, des oreilles au bout du nez, le crâne va en s'amenuisant régulièrement; par une dépression crânio-faciale (stop) inclinée, mais pas très prononcée, il se raccorde un museau en forme de coin. Les mâchoires supérieures et inférieures sont fortement développées.
le chanfrein est rectiligne; un chanfrein camus (concave) ou busque n'est pas souhaité. Les lèvres, bien tendues et jointives, sont de couleur foncée.
Truffe : Doit être noire.
Denture : Elle doit être robuste, saine et complète (42 dents selon la formule dentaire). Le Berger allemand a un articulé en ciseaux, c'est-à-dire que les incisives supérieures viennent se placer en ciseaux devant les incisives inférieures.
L'articulé en tenailles, le prognathisme supérieur et le prognathisme inférieur constituent des défauts, de même que la présence d'espaces libres trop importants entre les dents (dents écartées). Une arcade incisive rectiligne est également un défaut.
Les maxillaires doivent être fortement développés, pour assurer une profonde implantation osseuse des dents.
Yeux : De grandeur moyenne, en amande, quelque peu obliques et non proéminents. Leur couleur doit être aussi foncée que possible. Des yeux clairs et perçants qui modifient l'expression naturelle du chien ne sont pas souhaités.
Oreilles : Le Berger allemand a des oreilles dressées de grandeur moyenne, portées bien droites et symétriques (pas tirées latéralement en position oblique); avec leur pavillon tourné vers l'avant, elles se terminent en pointe. L'oreille semi-dressée ou tombante sont des défauts. Quand le chien est au repos ou en action, une oreille portée couchée vers l'arrière n'est pas un défaut.
COU : Robuste, bien musclé et sans laxité de la peau de la gorge (fanon). Il forme avec le tronc (horizontale) un angle d'environ 45°.
TRONC : La ligne du dessus va sans rupture visible depuis l'encolure bien sortie en passant par le garrot bien développé et par le dos très légèrement incliné vers l'arrière à la croupe légèrement oblique. Le dos est ferme, robuste et bien musclé. Le rein est large, fortement développé et bien musclé. La croupe, longue et légèrement oblique (angle d'environ 23° sur l'horizontale) doit se fondre dans l'attache de la queue sans solution de continuité de la ligne du dessus.
POITRINE : Elle doit être modérément large avec un sternum aussi long et bien marqué que possible. La hauteur de la poitrine doit mesurer environ les 45 à 48% de la hauteur au garrot. Les côtes doivent être modérément cintrées. Un thorax en tonneau est tout aussi défectueux qu'un thorax aux côtes plates.
QUEUE : Elle atteint au moins le jarret, mais ne doit pas dépasser le milieu du métatarse; le poil a sa face inférieure est un peu plus long; elle est portée tombante en décrivant une légère courbe; quand le chien est excité ou en action, elle se relève davantage, mais sans aller au-dessus de l'horizontale. Toute correction chirurgicale est interdite.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS : Vus de tous les côtés, les antérieurs sont d'aplomb; vus de devant. Ils sont parfaitement parallèles. L'omoplate et le bras sont de même longueur et bien appliqués contre le tronc grâce à une musculature puissante. L'angle formé par l'omoplate et le bras mesure idéalement 90°, pratiquement jusqu'à 110°. Ni en station ni en action, les coudes ne doivent être décollés ou serrés.
Vus de tous les côtés, les avant-bras sont droits et parfaitement parallèles entre eux, secs et dotés de muscles fermes. La longueur des métacarpes mesure environ un tiers de celle de l'avant-bras; il forme avec ce dernier un angle d'environ 20 à 22°. Aussi bien un métacarpe trop incliné (plus de 22°) qu'un métacarpe trop droit (moins de 20°) sont préjudiciables à l'utilité du chien, tout spécialement en ce qui concerne sa capacité d'endurance. Les pieds sont arrondis, les doigts sont bien serrés et arqués, les coussinets sont durs sans tendance à se crevasser; les ongles sont robustes et de couleur sombre.
MEMBRES POSTERIEURS : Les postérieurs sont légèrement inclinés vers l'arrière, tout en restant, vus de derrière, parallèles entre eux. La cuisse et la jambe sont d'une longueur presque identique et forment un angle d'environ 120°. les cuisses sont puissantes et bien musclées.
Les jarrets sont fermes et robustes; le métatarse, sous le jarret, est perpendiculaire au sol.
Les pieds ont les doigts serrés, légèrement arqués; les coussinets sont durs et de couleur foncée; les ongles sont robustes, courbes et également de couleur sombre.
ALLURES : Le Berger allemand est un trotteur. Les angulations et la longueur des membres doivent être si bien équilibrées que, sans oscillation notable de la ligne du dessus, les postérieurs peuvent s'engager vers l'avant sous le corps et les antérieurs couvrir un terrain égal. Toute tendance à une surangulation des postérieurs diminue la fermeté et l'endurance, et est préjudiciable aux capacités d'utilisation du chien.
En présence de rapports corrects entre la structure générale et les angulations, on obtient des allures de grande amplitude au ras du sol sans signe apparent d'effort. Au trot, régulier et calme, la tête tendue vers l'avant et la queue légèrement relevée forment, de la pointe des oreilles par la nuque et le dos jusqu'au bout de la queue, une ligne du dessus souple, harmonieuse et ininterrompue.
PEAU : Elle est (souplement) appliquée sans former de plis.
ROBE
TEXTURE DU POIL : Le pelage correct du Berger allemand est un poil double avec sous-poil. Le poil de couverture doit être aussi dense que possible, droit, rude et bien couché. Le poil est court sur la tête y compris la face interne du pavillon des oreilles, sur la face antérieure des membres, sur les pieds et sur les doigts; il est un peu plus long et plus fourni sur le cou. A la face postérieure des membres il s'allonge jusqu'au niveau du carpe ou du jarret, en formant des culottes d'ampleur modérée derrière les cuisses.
COULEUR DU POIL : Noir, avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes jusqu'à gris clair. Noir et gris unicolore, le gris étant charbonné (ombré). Manteau et masque noir. De petites taches blanches discrètes sur le poitrail ou une coloration très claire à la face interne des membres sont tolérées, mais pas recherchées. La truffe doit être noire dans toutes les variétés de couleur. L'absence de masque, des yeux clairs à perçants, des marques claires à blanchâtres sur le poitrail et à la face interne des membres, des ongles d'une couleur claire et le bout de la queue rouge seront pénalisés en tant que signes de pigmentation insuffisante.
Le sous-poil est d'un gris léger; le blanc n'est pas admis.


Défauts


Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré
comme un défaut qui sera pénalisé selon sa gravité.
DEFAUTS GRAVES :
• Tout écart du présent standard qui serait préjudiciable à l'aptitude au travail du chien.
• Défauts des oreilles : Oreille attachée latéralement, trop bas, semi-tombante, tirée latéralement en position
• oblique, dressée sans fermeté.
• Défauts importants de pigmentation.
• Résistance générale fortement réduite
• Défauts de denture : tout écart de l'articulé en ciseaux et de la formule dentaire, mis à part les défauts
• éliminatoires.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
• Chiens faibles de caractère, mordeurs ou nerveusement peu équilibrés.
• Chiens affectés d'une grave dysplasie de la hanche vérifiée.
• Chiens affectés de déformations au niveau des oreilles et de la queue.
• Chiens affectés de malformations.
• Défauts de denture, en cas d'absence de 1 PM 3 plus une autre dent, ou 1 canine, ou 1 PM 4, ou 1 M 1 ou M 2, ou au total trois dents ou plus.
• Chiens affectés de défauts des mâchoires : prognathisme inférieur de 2 mm et plus, prognathisme supérieur, ensemble des incisives en position bout à bout.
• Plus d'un cm en plus ou en moins de la taille prescrite par le standard.
• Albinisme.
• Couleur blanche de la robe (même si les yeux et les ongles sont de couleur foncée).
• Poil double long : poil de couverture long, mou, mal couché, avec sous-poil, formant des franges aux oreilles et aux membres, des culottes touffues et une queue touffue avec drapeau dans la partie inférieure.
• Poil long : poil long et mou, sans sous-poil, en général avec formation d'une rate dans l'axe du dos, franges aux oreilles, aux membres et à la queue.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud et Prof. R. Triquet.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR :
30.08.1991
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier
sauf chiens de bouvier suisses
Section 1 Chiens de berger
Avec épreuve de travail.



Vous aussi participez à l'enrichissement de cette fiche par vos commentaires. Dans la colonne de gauche vous pouvez nous donner vos commentaires positifs sur ce modèle et dans celui de droite, vos commentaires négatifs.

"les bergers sont vraiment bon.je les apprécie personnellement pour animal de compagnie.je veux avoir un avec moi."
Posté par patrice
"parmi toutes les races de chiens le berger allemand est le meilleur . je ferais tout pour en n avior un"
Posté par mario
"je suis fou des berger allements au point ou je ne sais quoi dire"
Posté par pseudo
"le meilleur des chiens j aime acheter un"
Posté par mounir
"j ais une femelle elle s appel laika age de 4 ans "
Posté par mounir b
"Il y a 1 an et 3m. j'ai perdu mon berger all. "BITO" et je ne m'en remet pas. Un autre ? je ne sais pas c'est "BITO" que je veux. "
Posté par pseudo
"le chien le plus merveilleux du monde.il a tout pour plaire ;gentillesse,proprete calin,,enfin que des qualites;merci ma chienne "
Posté par pseudo
"Ma chienne c'était un berger allemand cette chienne était parfaite! Elle me manque énormément les berger allemand en plus d'être magnifiques sont les chiens les plus gentils qu'io existe! R.I.P Stéffie! ( ma chienne )"
Posté par Nina
"Le B.A est l un des meilleurs chien qui existe.
Chien tres polyvalent : de compagnie , travail , garde ..
C est une race que je connais depuis ma plus tendre enfance et pour rien au monde je ne voudrais changer.
L amour du B.A est multi generationnel dans la famille. Cela a commence par ma grand mere , suivi par mon pere et maintenant c est mon tour.
Une race a la fois belle , intelligente , tendre et j en passe.
Bref le chien parfait ."
Posté par pierrick
"Plus de trois mois que j'ai perdu Laika (une B.A) et je n'arrive toujours pas à faire son deuil .J'ai perdu une grande Amie."
Posté par pseudo
"J'ai un jeune berger allemand de 4 mois, c'est mon troisième et que du bonheur avec mes chiens.
Un drame a chaque perte car ce sont des chiens exceptionnels"
Posté par grabadom

(email demandé pour vous prévenir de la validation de votre message - ne sera pas affiché)
Retapez le code anti spam suivant : dans la zone ci-dessous

"Personnellement, j'ai connu des BA adorables. Mais admettons qu'une grande proportion d'entre eux sont nerveux et instables, contrairement au standards. De plus, ceux de lignée de conformation ont l'arrière-train tellement abaissé qu'ils n'ont pas de puissance dans les cuisses, sans parler de problèmes de dysplasie... Bref, une race souvent sur-reproduite et mal reproduite. "
Posté par Annie

(email demandé pour vous prévenir de la validation de votre message - ne sera pas affiché)
Retapez le code anti spam suivant : dans la zone ci-dessous

 



Jouer gratuitement à élever cette race sur dogzer.com


Forum de Chiens De Race

Venez poser vos questions, échanger, partager vos expériences et vos connaissances sur le Forum.

Toutes les rubriques vous sont ouvertes : santé, comportement, alimentation, sports, métiers, actualités, services, législation, ...
Bonnes discussions à toutes et tous !

Pour accéder au forum cliquez ici.

Les 10 derniers messages du forum
 - AloeVera
Bonjour, On trouve l'aloeVera en pharmacie. Enfin moi je l'ai acheté là !... > Lire la suite

 - Il fait ses besoins quand il veut !
Bonjour, A ce jour, j'ai un problème avec mon chihuahua de 9 mois. Quand il était petit il faisait ... > Lire la suite

 - ACHETER FAUX PASSEPORT(expressfakedocs@outlook.com), FAUX PE
ACHETER FAUX PASSEPORT(expressfakedocs@outlook.com), FAUX PERMIS DE CONDUIRE(DRIVING LICENCE), FAUSS... > Lire la suite

 - ACHETER FAUX PASSEPORT(expressfakedocs@outlook.com), FAUX PE
ACHETER FAUX PASSEPORT(expressfakedocs@outlook.com), FAUX PERMIS DE CONDUIRE(DRIVING LICENCE), FAUSS... > Lire la suite

 - ACHETER FAUX PASSEPORT(expressfakedocs@outlook.com), FAUX PE
ACHETER FAUX PASSEPORT(expressfakedocs@outlook.com), FAUX PERMIS DE CONDUIRE(DRIVING LICENCE), FAUSS... > Lire la suite

 - ACHETER FAUX PASSEPORT(expressfakedocs@outlook.com), FAUX PE
ACHETER FAUX PASSEPORT(expressfakedocs@outlook.com), FAUX PERMIS DE CONDUIRE(DRIVING LICENCE), FAUSS... > Lire la suite

 - ACHETER FAUX PASSEPORT(expressfakedocs@outlook.com), FAUX PE
ACHETER FAUX PASSEPORT(expressfakedocs@outlook.com), FAUX PERMIS DE CONDUIRE(DRIVING LICENCE), FAUSS... > Lire la suite

 - De quel race est-il ?
[img]... > Lire la suite

 - Balades entre chiens et maîtres en région parisienne
Bonjour, J'organise des balades en foret et ailleurs avec nos 4 pattes. Si vous êtes intéressé n'h... > Lire la suite

 - Fournisseur de viande
Bonjour, je cherche un fournisseur de viande crue pour nourrir mes deux chiens au barf. J'ai trouvé ... > Lire la suite




Ce site fait parti du réseau NLTechno : www.chiensderace.com -  www.chiens.fr -  www.chiensdechasse.com -  www.chatsderace.com -  www.pourmaplanete.com -  www.lesbonnesannonces.com
Autres minisites dédiés à une race: Tosa -  Berger allemand -  Rottweiler -  Terre Neuve -  Labrador -  Bouledogue français -  Akita-Inu -  Dogue Allemand
Sites amis: Sang et sueur, le jeu en ligne - Webrankinfo
Thumbs : Visual annuary