Adresses
  Clubs/Asso - Pensions
  Elevages - Dressages
  SCC-FCI - SPA - Plages
  Sites web/liens canins
  Autre
  Inscription
  Doc/Conseils
  Les races - Les métiers
  Elevage - Dressage
  Législation - Activites
  Santé - Beauté
  Anatomie - Chasse
  Doc 'Premium' - Vidéos
  FAQ Eleveur - Dresseur
  FAQ Vétérinaire
  Petites annonces
  Consulter - Poser
  Agenda
  Consulter - Annoncer
  Boutique / Produits
  La Boutique - Livres
  Autres / Divers
  Espace enfant - Forums
  Galeries photo - Autres gal.
  Outils Webmaster canins


Contact  

Divers : Les odeurs préférées du chien
Rédaction : Joseph Ortega
Divers

Le flair du chien est son sens principal, il voit le monde surtout à travers les odeurs. Si l'on compare avec les humains nous sommes de vrais infirmes de ce côté là...

Article complet

LES ODEURS PREFEREES DU CHIEN

Joseph ORTEGA

Il faut déterminer les préférences du chien, donc des canidés du genre Canis, et non des humains, ceci est important à dire car beaucoup de maîtres ont une vision anthropomorphique de l’odorat de leur chien. Prenons l’exemple d’un chiot qui découvre un sac d’ordures et qui le ramène au maître de manière enjouée, si celui ci réagit en humain, il va punir son chiot qui est « sale », s’il réagit selon l’éthologie canine, il le félicitera car pour un chien c’est le plus beau cadeau qu’il puisse faire, selon ses critères. C’est comme si, lorsque un enfant de 5 ans venait offrir à son père un dessin qu’il a fait avec tout son amour, il recevait une gifle en échange !

Selon l’odeur son odorat est 10000 à 1000 000  de fois plus performant que celui de son maître. C’est ce qu’on nomme un animal macrosmatique (avec un sens dominant largement). Chaque animal peut avoir un sens privilégié pour la survie : L’écholocation chez la chauve-souris ou le dauphin. La vue chez la pieuvre ou l’humain. L’audition chez la chouette. Chez le chien comme chez les serpents, c’est l’olfaction.
C’est le seul sens qu’il possède à la naissance, ce qui lui permet de retrouver le trajet de la mamelle, c’est également celui qu’il gardera jusqu’au bout avec la vieillesse alors qu’il perdra les autres sens de manière progressive.
Comme chez l’humain il peut y avoir perte de l’odorat, cette anosmie peut toucher les chiens albinos, elle peut être génétique et ne concerner qu’un seul type d’odeur, elle peut être due à un traitement comme l’atropine qui tarit les sécrétions, etc.


On peut classer les odeurs proposées de la manière suivante :

1er- Cadavre et viande avariée qui contiennent de la putrescine et de la cadavérine. Le système digestif du chien est conçu pour les digérer en principe.

2ème- Fromage fort qui contient de la tyramine.

3ème- Le poisson, s’il est pourri, contient de la triméthylamine.
Il peut y avoir une préférence marquée pour les chiens qui vivent près des côtes, comme le loup crabier qui mange les cadavres rejetés par la mer. .

4ème- Excréments et urines. C’est surtout ceux de son espèce qui vont l’attirer car ils contiennent des phéromones, des substances secrétées pour communiquer entre les membres de l’espèce (par exemple la femelle en œstrus). Elles ne sont pas détectées par le nez comme les odeurs mais grâce à l’organe de Jacobson (voméronasal) Les phéromones peuvent être sexuelles, territoriales ou émotionnelles. On comprend mieux pourquoi les chiens se reniflent à certains endroits où il y a des glandes lorsqu’ils se rencontrent : front, œil, oreille, face, abdomen, base de la queue, organes génitaux et glandes anales.  Les excréments des autres espèces peuvent l’intéresser car ils contiennent indole et scatol. Pour les capter il va renifler, ce que l’on nomme chez le cheval le Flehmen.

5ème -La viande fraîche et la saucisse. Les préférences du chien permettent de classer dans l’ordre :
 1  – Foie

 2  – Viandes cuites
   a) d’abord le Bœuf
   b) le porc
   c) l’agneau
   d) le poulet
   e) le cheval

 3  - Les abats rouges plutôt que les abats blancs

 4  – Les graisses animales plutôt que végétales

  5 - la viande fraiche  et la saucisse.
  6  - Croquettes


Pour en savoir plus, le livre de Joseph ORTEGA "LE FLAIR DU CHIEN-PISTAGE ET DETECTION"
, en vente sur le site: www.ecole-du-chiot.fr/


Articles dans la meme catégorie (Divers) ...
11/01/2016 Choix d'un chien?...
11/01/2016 Le chien grandit plus vite que l'homme!...
14/07/2015 LES 12 DEVOIRS DU CYNOPHILE...
28/03/2015 Historique de la médecine vétérinaire!...
28/03/2015 Saga du Black and White...
14/02/2015 Cadavres de chiens...
14/02/2015 Les chiens de berger étaient de couleur blanche!...
18/08/2013 Chien abandonné!...
04/01/2013 Les chiens-guides d'aveugle, une éducation récente?...
01/11/2012 Le chien en Astronomie...

Retour page précédente         Les derniers articles


Ce site fait parti du réseau NLTechno : www.chiensderace.com -  www.chiens.fr -  www.chiensdechasse.com -  www.chatsderace.com -  Autres minisites dédiés à une race: Tosa -  Berger allemand -  Rottweiler -  Terre Neuve -  Labrador -  Bouledogue français -  Akita-Inu -  Dogue Allemand
Sites amis: Sang et sueur, le jeu en ligne - Webrankinfo
Thumbs : Visual annuary