Pedigree et Livre des Origines : comment faire reconnaître son chien ?

Pedigree et Livre des Origines : comment faire reconnaître son chien ?

Pedigree et Livre des Origines

Généralités sur le pedigree et le Livre des Origines

Généralités sur le pedigree et le Livre des Origines

Chaque race de chien correspond à des critères particuliers définis par un standard qui définit de façon précise les caractéristiques morphologiques et caractérielles du "chien idéal". Pour veiller notamment à l'expansion de chaque race dans les normes de son standard, de nombreux pays ont créé leur "Livre des Origines", la plupart sous contrat avec la FCI (Fédération Cynologique Internationale). En France, par exemple, il s'agit du LOF (Livre des Origines Français), en Belgique il s'agit du LOSH (Livre des Origines Saint-Hubert). Chaque Livre des Origines recense les chiens de race et leur descendance et pour être dit "de race" un chien doit obligatoirement être inscrit à un Livre des Origines. 

 

Est-il possible d'inscrire son chien au Livre des Origines ? Quelle est la marche à suivre pour faire reconnaître la race de son chien ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Le pedigree d'un chien est un document officiel, extrait du Livre des Origines, sur lequel sont portées diverses informations le concernant telles que son nom, sa date de naissance, son numéro de tatouage ou de puce électronique, son producteur (éleveur), ses éventuelles particularité (couleur) et sa généalogie (noms de ses parents, grands-parents,... leur n° de pedigree, leurs éventuelles particularités et titres obtenus). Il s'agit donc d'une véritable carte d'identité qui permet de définir avec exactitude les origines d'un chien. Les pedigrees sont également une base de travail pour les producteurs (éleveurs) soucieux de la sélection lors de la reproduction. Un Livre des Origines est divisé en autant de sections que de races recensées. Chaque section peut être "ouverte" ou "fermée" et plus couramment on parle de Livre ouvert ou de Livre fermé.


Livre ouvert : Inscriptions des chiens au titre de la descendance et acceptation des inscriptions à titre initial de chiens non déclarés à leur naissance ou issus de parents inconnus (sous réserve qu'ils remplissent les conditions nécessaires).

 

Livre fermé : Seules sont acceptées les inscriptions au titre de la descendance. Quand un livre est fermé, un chien peut néanmoins, sous certaines conditions, être inscrit sur un registre spécial appelé Livre d'Attente. Après vérification préalable de leur race par un juge d'exposition reconnu, sa descendance peut être inscrite, à partir de la quatrième génération, dans le livre des origines proprement dit.

L'inscription d'un chien à un Livre des Origines peut se faire :

- Au titre de la descendance (Lors de la naissance de chiots issus de deux parents de même race inscrits à un Livre des Origines, une déclaration de portée - faite en général par l'éleveur - est nécessaire pour permettre aux chiots de se retrouver inscrit au même Livre des Origines).
- Au titre de l'importation (pour les chiens étrangers détenteurs d'un Pedigree reconnu par le pays dans lequel le chien a été importé).
- A titre initial : Pour les chiens adultes issus de géniteurs inconnus ou non déclarés à la naissance, ou déclarés et non inscrits.
L'obtention d'un pedigree définitif au titre de la descendance ou de l'importation nécessite dans certains pays un examen particulier appelé confirmation. Cet examen est également nécessaire pour une inscription à un Livre des Origines à titre initial.

Particularités et procédures en France

Particularités et procédures en France

Quand il s'agit de l'inscription d'un chiot issu de parents de même race et eux-mêmes déjà inscrits au LOF (Livres des Origines Français), l'animal reçoit un Certificat de Naissance. Il est bien entendu nécessaire que les formalités administratives préalables aient été remplies (déclaration de saillie, déclaration de naissance, identification par tatouage ou puce électronique). Lorsque le chien aura atteint l'âge minimal requis pour l'examen de confirmation et qu'il y aura satisfait, il recevra alors un Pedigree définitif.

Certaines races dont le livre des origines est dit "fermé" ne pourront être inscrites au LOF qu'au titre de la descendance (à partir de la 4ème génération pour les chiens dont l'un au moins des parents était inscrit sur le Livre d'Attente).

 

Races concernées au 01.01.2003
Groupe 1 : le Berger Allemand, les Bergers Belges (GroenendaelTervueren, LaekenoisMalinois), Le Bouvier des Flandres.
Groupe 2 : le Boxer, le Dobermann et le Rottweiler
Groupe 3 : L'American Staffordshire Terrier (2ème et 3ème génération), le Bull Terrier et Le Fox Terrier (poil dur et poil lisse)
Groupe 4 : Le Teckel (poil long, poil ras et poil dur)
Groupe 8 : Le Cocker Américain, le Cocker Anglais et le Springer Anglais.
Groupe 9: Le Caniche

 

La confirmation :
Cet examen peut être pratiqué à l'occasion d'un rassemblement canin organisé sous l'égide de la SCC et sur tout le territoire métropolitain. La confirmation ne peut être pratiquée qu'à partir d'un certain âge, vers 12 ou 15 mois, suivant les races. Le chien est présenté à un expert (juge) qui vérifie sa conformité au standard. Pour certaines races, en plus de l'examen par le juge, le chien doit répondre à certains critères comme par exemple être exempt de dysplasie (obligation de fournir une radio des hanches certifiée). Le Club de la race concernée pourra vous renseigner sur ces points particuliers.


L'inscription au Livre des Origines Français peut se faire selon 4 cas :

1) Au titre de la descendance

Chiots issus de parents de même race, eux-mêmes inscrits définitivement au LOF. Dans les 15 jours suivant la naissance, le producteur renverra la déclaration de naissance avec la date de la mise bas et le nombre de chiots. 

 

Après le tatouage des chiots, le producteur renverra à la SCC la demande d'inscription avec le nom, le sexe, la couleur, le numéro de tatouage de chaque chiot et la copie de couleur bleue de la carte de tatouage. Cette demande doit être faite dans les six mois maximum suivant la naissance.

 

La SCC enverra au producteur les certificats de naissance de chaque chiot qui témoignent de leur inscription provisoire, ils ne seront inscrits définitivement qu'après avoir été reconnus aptes lors de l'examen de confirmation. L'inscription définitive est attestée par la délivrance du pedigree.

2) A titre initial

Cette procédure peut être effectuée uniquement si le livre est ouvert. Cette inscription concerne les sujets adultes de très grande qualité dans la race et capables de l'améliorer, mais, issus de géniteurs inconnus ou non déclarés à la naissance, ou déclarés et non inscrits, les formalités n'ayant pas été remplies. Ces chiens sont réputés sans ascendance connue et inscrits définitivement au LOF avec délivrance du pedigree sans indication de généalogie.


A) Le propriétaire de l'animal doit :


Faire identifier le chien par tatouage ou par transpondeur ("puce"), par un vétérinaire habilité ou un tatoueur agréé. Dans le cas d'un animal déjà identifié, provenant d'un pays de la Communauté Européenne, le Fichier National Canin peut enregistrer le tatouage ou l'I-CAD le numéro de transpondeur ("puce"), à condition de respecter la procédure suivante : faire procéder à la reconnaissance du tatouage ou du numéro de transpondeur par un vétérinaire qui remplira le "Certificat Provisoire d'Identification lors d'importation ou échange intracommunautaire de carnivore domestique" (délivré par la S.C.C. ou l'I-CAD aux vétérinaires qui en font la demande).

 

Retourner ce Certificat: à la S.C.C. (accompagné d'un titre de paiement de 7,62 euros) dans le cas d'un tatouage ou à l'I-CAD (112-114 avenue Gabriel Péri 94246 L'Haÿ les Roses Cedex) dans le cas d'un transpondeur.


Se procurer le formulaire "Demande d'inscription au L.O.F. à Titre Initial" et le remplir très soigneusement, le dater et le signer, sans omettre d'indiquer le numéro d'identification par tatouage ou transpondeur. Présenter l'animal avec cet imprimé à un expert confirmateur de la S.C.C. en vue de l'examen, lors d'une exposition ou séance de confirmation. L'expert mentionne obligatoirement sur ces documents le qualificatif précis qu'il attribue à l'animal. Transmettre la demande au Club de la race, pour y recevoir l'avis favorable du Président.


Dès réception de l'avis du club, transmettre le dossier à la S.C.C., en un envoi groupé comprenant:
- Demande d'inscription au L.O.F. à Titre Initial
- Règlement suivant tarif en vigueur (chèque bancaire conseillé)
- Volet bleu d'immatriculation au Fichier Central Canin / S.C.C. ou le double de la carte d'identification par transpondeur.

 

B) La Société Centrale Canine


Ouvre le dossier et procède à la vérification de la conformité. Engage éventuellement les correspondances nécessaires pour une mise au point. Procède ensuite à l'inscription définitive au L.O.F. et à l'établissement du pedigree qui est adressé au propriétaire de l'animal, conformément à la réglementation de la S.C.C. (délai 1 mois).

3) Inscription au livre d'attente

Ce registre est ouvert aux chiens d'apparence pure et aux chiens appartenant aux races énumérées en annexe (1) en formation ou en voie de reconstitution en vue de l'inscription au Livre des origines françases (L.O.F.) de leur descendance à la 4ème génération.

 

Sont admis au Livre d'attente (ex R.I.)

 

A) En 1ère Génération :


Les chiens ayant été reconnus, à l'âge d'admissibilité en exposition, aptes à être inscrits au Livre d'attente par un expert de la Société Centrale Canine qualifié pour la race.

Formalités à accomplir : 
Envoi du dossier au Club de la race pour visa du Président. Après cette formalité obligatoire, expédition à la S.C.C. du dossier composé de :
- Feuille de demande d'inscription au Livre d'attente signée par le propriétaire et l'expert ainsi que l'avis du club de race.
- Volet bleu d'immatriculation au Fichier Central Canin ou double de la carte d'identification par transpondeur. Dans le cas d'un animal déjà identifié, provenant d'un pays de la Communauté Européenne, le Fichier National Canin peut enregistrer le tatouage ou l'I-CAD le numéro de transpondeur ("puce") aux conditions suivantes :
- Faire procéder à la reconnaissance du tatouage ou du numéro de transpondeur par un vétérinaire qui remplira le "Certificat Provisoire d'Identification lors d'importation ou échange intracommunautaire de carnivore domestique" (délivré par la S.C.C. ou l'I-CAD aux vétérinaires qui en font la demande).
- Retourner ce Certificat: à la S.C.C. (accompagné d'un titre de paiement de 7,62 euros) dans le cas d'un tatouage, à l'I-CAD (112-114 avenue Gabriel Péri 94246 L'Haÿ les Roses Cedex) dans le cas d'un transpondeur.

Pièce délivrée par le Société Centrale Canine : Certificat au Titre de l'Apparence

 

B) En 2e et 3e génération


Les chiens issus de parents inscrits tous deux au livre d'attente ou de parents inscrits l'un au livre d'attente et l'autre Livre des Origines Français et ayant satisfait à l'âge d'admissibilité en exposition à l'examen d'un expert comme indiqué au paragraphe "A" ci-dessus.

Pour bénéficier des générations antérieurement enregistrées, ces chiens doivent obligatoirement avoir été l'objet des formalités suivantes:
- Déclaration de saillie
- Déclaration de naissance


Pièce délivrée par la Société Centrale Canine :
Récépissé de déclaration de naissance remis au producteur en attendant l'inscription individuelle à l'âge d'admissibilité en exposition.


Formalité à accomplir à l'âge d'admissibilité en exposition :
Un examen par un expert comme au paragraphe A ci-dessus.
Récépissé de déclaration de naissance au Livre d'attente comportant signature de l'expert et du propriétaire déclarant.
Envoi groupé à la Société Centrale Canine (après visa du Club):
Pièces énumérées ci-dessus plus:
- Volet bleu d'immatriculation au Fichier Central Canin/S.C.C. ou double de la carte d'identification par transpondeur ("puce")
- Titre de paiement.


Pièce délivrée par la Société Centrale Canine :
Certificat d'inscription (adressé au propriétaire).

 

C) En 4e génération


Les chiens issus de la 4e génération d'ascendants ayant satisfait au cours de 3 générations aux formalités indiquées ci dessus, sont normalement inscrits au Livre des Origines Français, toute la portée vivante devant obligatoirement être déclarée.

Formalités à accomplir :
Déclaration de saillie (dans les 4 semaines suivant la saillie).
Déclaration de naissance (dans les 2 semaines suivant la mise bas).
Délais identiques à ceux de l'inscription au Livre des Origines Français.

 

4) Au titre de l'importation

Cette inscription concerne les animaux né à l'étranger déjà inscrits à un Livre Généalogique reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.).
L'admission n'est effectuée qu'après confirmation par un expert français.

 

A) Le propriétaire de l'animal doit :


Faire procéder à l'identification du chien par tatouage ou par transpondeur ("puce"), en vue de son inscription au Fichier Central Canin, par un vétérinaire habilité ou un tatoueur agréé. Dans le cas d'un animal déjà identifié, provenant d'un pays de la Communauté Européenne, le Fichier National Canin peut enregistrer le tatouage ou l'I-CAD le numéro de transpondeur ("puce") à condition de respecter la procédure suivante :

- faire procéder à la reconnaissance du tatouage ou du numéro de transpondeur par un vétérinaire qui remplira le "Certificat Provisoire d'Identification lors d'importation ou échange intracommunautaire de carnivore domestique'" (délivré par la S.C.C. ou l'I-CAD aux vétérinaires qui en font la demande)
- retourner ce Certificat: à la S.C.C. (accompagné d'un titre de paiement de 7,62 euros) dans le cas d'un tatouage ou à l'I-CAD (112-114 avenue Gabriel Péri 94246 L'Haÿ les Roses Cedex) dans le cas d'un transpondeur.
- Se procurer auprès de la S.C.C. l'imprimé "Déclaration au Titre de l'Importation" et un formulaire d'Examen de Confirmation.
Les remplir très soigneusement, dater et signer, sans omettre d'indiquer le numéro d'identification par tatouage ou par transpondeur ("puce").
- Présenter l'animal avec ces imprimés et son pedigree original à un expert confirmateur de la S.C.C. en vue de l'examen, lors d'une exposition ou séance de confirmation. L'expert mentionne obligatoirement sur le Formulaire d'Examen de Confirmation, le qualificatif précis qu'il attribue à l'animal.
-Transmettre ces documents à la S.C.C., lorsque l'expert a émis un avis d'aptitude à la confirmation du chien, en y joignant le montant des frais de dossier.
- Pour les chiens d'origine allemande, il y a lieu de produire également le certificat de reconnaissance (Anerkennung) délivré sur demande par l'organisme national (V.D.H. - Westfalendamm - 174 D 44141 Dortmund)
- Pour les chiens d'origine néerlandaise, il y a lieu de produire également le certificat d'exportation (Registration Certificate) délivré par la société canine des Pays Bas (Raad van Beheer - Postbus 75901 - NL 1070 AX Amsterdam)

B) La Société Centrale Canine


Ouvre le dossier et procède à la vérification de la conformité.  Elle procède à l'inscription définitive au L.O.F. Cette inscription est matérialisée sur le pedigree par l'apposition du timbre de la S.C.C., l'indication du numéro d'identification par tatouage ou transpondeur et le numéro d'inscription au L.O.F. Elle recueille l'avis du Club de Race. Le pedigree est alors adressé au propriétaire de l'animal, par lettre recommandée, conformément à la réglementation de la S.C.C. (délai 1 mois). Attention : L'inscription au Livre des Origines Français au titre de l'importation ne concerne pas les races dont le livre est fermé et pour lesquelles une inscription au livre d'attente (ex R.I.) est possible.

Dernière modification : 09/15/2020.

Commentaires sur cet article

Bonjour,

Je reside en Afrique suis propriétaire de 2 bergers allemands L.O.F

j'ai eu ma première portée y'a 1 mois et demi mais je savais rien des procedures d'inscription.

Serait-il possible de faire inscrire les chiots et quelle procédures serait conseillée?



Sinon que dois-je faire pour mes prochaines portée?

   
Par Jacob

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un pedigree d'un ascendant de mon chien qui malheureusement n'est plus vivant ,savez-vous comment je pourrais faire ?
J'ai contacté le club de race et ils ne l'ont plus dans leurs archives.
Merci d'avance

0    0
Par Ana

Bjr ma chienne a eu des chiot met j'ai jamais reçu les papier de la centrale canine comment sa fait aide moi svp merci

0    0
Par mariedu59122

Bon jours j'ai un berger belge malinois âgé de 11moi et il c'est cassé 2 croc est-ce grave pour le lof ?

0    0
Par Portafaix

comment peut-on faire inscrire une race nouvellement découverte ?

0    0
Par michel357

@fabien
Comme indiqué dans cet article, les boxers sont de groupe 2 et le livre est totalement fermé depuis 2003.

Personnellement je suis intéressé par un chien de race dont le livre est toujours ouvert, et j'hésitais entre LOF déjà déclaré, ou non LOF pour économiser un peu d'argent sur le moment et le faire confirmer par mes soins ensuite; mais grâce à cet article je me rends compte du parcours du combattant qu'est la confirmation, et je me dirigerais donc sur un chiot déjà LOF.

Merci pour cet article :)

0    0
Par Mikerhinos

bonjour,je suis proprietaire d'un boxer de 11 mois sans lof.
il y a 6 mois en arriere, j'apprend qu il est possible de faire confirmé un chien a titre initiale. donc je me procure les papiers necessaires pour inscrire mon chien a une exposition canine nationale le 21/02/2010 on me renvoit la carte d'exposant avec le numéro de dossier,je me déplace a 80 km de chez moi en sachant qu il faut y etre avant 9h chose faite,le juge examine le chien resultat sur papier excellent morphologiquement pres a accepté la confirmation, une dame intervient en disant stop le livre est fermé.
Imaginer ma desception apres avoir remplient les formalitées necessaires et sans parler des frais que cela engagent, tout ca pour une fierté personnelle d'avoir un chien avec de bonne origine meme si il ne vient pas d'un elevage.
Alors ma question est aurai je la possibilité de le representé devant d'autres juges ou est ce que le livre est vraiment fermé, si c'est le cas il aurait ete agreable de nous le dire au moment de l'inscription.
cordialement fabien

0    0
Par fabien

bonjour j'ai une rott de 3 ans atteinte d'un cancer (metastase glanglionnaire d'un adenocarcinome) c grave a son age je trouve!!!!
J'aurai aimé trouver sa lignée grace a son lof mais je ne sais pas comment faire. Quelqu'un peut il m'aider?
svp Douglas

0    0
Par douglas

Bonjour
J'ai acheté un chiot LOF le 14 décembre 2008 (bouledogue francais) née le 16 octobre 2008 au prix de 1200 euro. A ce jour je n ai toujours aucun papier (certificat de naissance) hors mis la carte d'identification delivrée par la centrale canine à mon nom et une attestation de vente notant que les papiers sont en cours. J'ai appelé à plusieurs reprises la propietaire du chiot agée aujourd'hui de 6mois et me dit que pour le moment elle n'a toujours rien eu et que la centrale canine mes des mois à envoyer les papiers. eST CE POSSIBLE QUE CELA MAIS AUTANT DE TEMPS? Merci de me répondre trés vite car je suis trés inquiéte fière de ma petite boule que je souhaite absolument confirmé dans quelques mois.

0    0
Par nathalie

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un GOLDEN RETRIEVER de 2 ans.
Après confirmation du pedigree, j'ai été contacté par le propriétaire d'une femelle pour saillie (propriétaire éleveur).
Nous avions convenu avec la propriétaire de la chienne que si la saillie fonctionnait, ce qui a été le cas, elle me réglerait l'équivalent du prix d'un chiot.
J’ai donc fourni les papiers du chien et signé la déclaration de saillie.
Etant novice en la matière, j'ai fait confiance et n'ai exigé aucun document en retour.
11 chiots sont nés le 27.02.2009.
La propriétaire m'appelle, me disant qu'elle ne peut me régler le prix d'un chiot d'un point de vue fiscal, car elle serait imposée sur la vente de 11 chiots.
Il serait préférable que je trouve quelqu'un à qui vendre le chiot qui me revient de droit afin qu'elle ne soit imposée que la sur vente de 10 chiots.
Trés étonnée, je lui ai indiqué que je n’étais pas d'accord car ce ne sont pas les conditions que nous avions convenues initialement.

Néanmoins, ma voisine étant intéressée par un chiot, j’en ai informé la propriétaire de la chienne mais lui ai précisé que je ne voulais pas avoir de rapport d’argent avec ma voisine.
Cependant, elle me répond qu’elle fera le contrat de vente à mon nom et que ma voisine me réglera directement le prix du chien.
Je ne suis pas d’accord.
Quel recours ai-je vis-à-vis de la propriétaire de la chienne ?

Autre question, ai-je le droit de vendre le chiot à ma voisine, sachant que la propriétaire des chiots est la propriétaire de la chienne, et que les chiots sont immatriculés au nom de la propriétaire de la chienne ?

Merci de me venir en aide.

Marie

0    0
Par POUYAU

J'ai acheté un chiot faisant parti d'une portée non déclarée en totalité et je souhaite le faire inscrire au LOF.
Le vendeur a bien déclaré la saillie et possède le certificat.
Il n'a déclaré à la SCC qu'une partie de la portée et pensait le faire au fur et à mesure des ventes pour les autres mais cela lui a été refusé.
Ce serait possible en faisant un test ADN pour vérifier les origines.
Ce jour, en présence des parents et du jeune chiot nous avons fait ensemble les prélèvements chez un vétérinaire et je serai en possession des résultats dans un délai de 15 à 21 jours.
Quelle est la démarche à suivre auprés de la SCC pour faire l'inscription provisoire au LOF

0    0
Par jeannot

j'ai une chienne de 8 mois sans aucun papier j'aimerai l'inscrire au lof je n'y connait rien que doit je faire merci d'avance

0    0
Par joelle

je possède un braque allemand qui aura 3 ans en aout est ce que je peux encore le faire confirme merci de me répondre

0    0
Par lignelet

Bonjour,
Je possède un American Staffordshire Terrier qui vient du mexique, inscrits au Livre Généalogique mexicain reconnu par la FCI.
Je souhaiterai l'inscrire au LOF au TITRE de l'IMPORTATION, mais apparement l'inscription ne concerne pas les races dont le livre est fermé, ce qui est le cas de l'amstff. Que dois je faire car je dois le déclarer a la mairie et ils me demande ces documents ?

0    0
Par Chavez

Nicolas,
pour ton malinois, il te faut absolument le faire opérer pour qu'il puisse etre confirmable. Cela m'est arrivé avec mon chiot malinois.
cordialement

0    0
Par shaniasims

Quelle serait la procédure à suivre pour que ma chienne, d'origine LOS, inscrite au titre de l'importation au LOF, puisse avoir une portée incrite au LOF sachant qu'il n'y a pas de mâle au LOF en France ; je ne peux lui trouver un mâle qu'à l'étranger : quelles conditions doit remplir ce mâle pour que la saillie puisse être inscrite ?
merci pour votre aide; c'est une question apparemment pointue car je cherche une réponse depuis longtemps...

0    0
Par maïté

Bonjour,
Je viens d'acquerir un chiot malinois d' 1,5 mois. Le proriétaire a oublié de déclarer la portée. Le père et la mère possède leur pedigré.
Comment faire pour que mon chiot puis avoir ce pedigré. Merci

0    0
Par nicolas

bonour je posséde un malinois de deux ans je voudrais le confirmé mais il a des érgot sur les pattes arriére donc je voudrais étre certain que sa passe lors de la confirmation . merci d'avance

0    0
Par nico

bonjour, je possede un bouledogue francais, elle est issue d'un elevage a Prague de parents non connus et j'aimerai l'inscrire au LOF. J'aimerai savoir comment je dois m'y prendre?

0    0
Par stephanie

bonjour, j'ai un braque de weimar qui a 13 mois et dont j'ai le certificat de naissance :où m'adresser au plus près pour le faire inscrire au lof, j'habite St Jean de Védas 34430.
merci

0    0
Par docoop
< Page précédente
12
Page suivante >

J'ai une chienne Westie de 7 mois avec parents pédigrés et déclaration de saillie effectuée.
Comment recevoir un certificat de confirmation.

0    0
Par jef

j'ai adopter une petite chienne basenji en Afrique et souhaiterai la faire inscrire sur un livre d'origine en afrique s'il en existe et ensuite en France mais je n'y connait rien et ne sait a qui me renseigner? merci pour tout ces renseignements

0    0
Par cecile

bonjour, je possède un ckc noir et feu sans lof, son père a un lof confirmé et sa mère a un lof non confirmé. Je voudrais savoir si on peu lui attribuer un lof et le confirmer par la suite.
Par avance merci.

0    0
Par bourson

je possede un chien de type american staffordshire terrier.
les seuls papier que je possede sont le carnet de vaccination et une lettre sur laquel est inscrit le nom du proprietaire.j'aimerai que mon chien soit en regle et pour cela je doit connaitre ses origines et savoir s'il possede un pedigree ou s'il est inscrit au LOF.comment puis-je faire?

0    0
Par DAVID

Je suis la maitresse d'une chienne labrador sable agée de 3 ans.
Comment savoir si je peux la faire confirmer?

0    0
Par sichou

j'ai une petite chihuahua de parents pédigrés,la saillie n'a pas été déclaré ma petite chienne peut elle etre confirmé ?

merci cordialement Martine

0    0
Par martin

j'ai perdu le document "pédigrée" de mon dogue argentin,comment m'en procurer un autre exemplaire,merci

0    0
Par david

je dois acquerir un yorkshire qui n'a pas pu etre inscrit au LOF car la saillie n'a pas été déclarée alors que ses parents sont inscrits. est ce possible?
y a t'il une solution?
merci

0    0
Par champion

je voudrais savoir dans quelle exposition (cacib ou cacs) je pourrai presenter ma chienne scottish terrier pour une confirmation a titre initial. je reside en Bretagne

0    0
Par nickette7

Bonjour,
Je souhaite savoir de quel élevage sort ma chienne, puis-je le savoir avec son numéro d'identification?

Merci

0    0
Par calves

Bonjour,
je viens de recevoir la carte d'identification scc.et le pédigréede mon chien qui viens de France.
Je suis en Belgique,comment je dois faire pour avoir le pédigrée SRSH.
Merci pour votre réponse.

0    0
Par buche marc
< Page précédente
12
Page suivante >