Adresses
  Clubs/Asso - Pensions
  Elevages - Dressages
  SCC-FCI - SPA - Plages
  Sites web/liens canins
  Autre
  Inscription
  Doc/Conseils
  Les races - Les métiers
  Elevage - Dressage
  Législation - Activites
  Santé - Beauté
  Anatomie - Chasse
  Doc 'Premium' - Vidéos
  FAQ Eleveur - Dresseur
  FAQ Vétérinaire
  Petites annonces
  Consulter - Poser
  Agenda
  Consulter - Annoncer
  Boutique / Produits
  La Boutique - Livres
  Autres / Divers
  Espace enfant - Forums
  Galeries photo - Autres gal.
  Outils Webmaster canins


Contact  

Santé : Détartrage : un acte vétérinaire à part entière
Rédaction : mlafon
Santé

Pratiqué sous anesthésie chez un vétérinaire, le détartrage est la seule solution en cas de maladie parodontale installée. Due au dépôt et à l’accumulation de tartre le long des gencives, cette maladie si elle n’est pas traitée peut avoir des répercussions sur l’état général du chien.

Article complet

Le tartre est un dépôt jaunâtre situé à la limite gencive-dent qui résulte du durcissement de la plaque dentaire, composée de bactéries et de débris alimentaires.

 

 

Une fois que le tartre s’est installé et que sa quantité est trop importante, la seule solution pour en venir à bout est le détartrage pratiqué par un vétérinaire. Cette opération s’effectue sous anesthésie générale. Le praticien utilise un détartreur sonique ou à ultrasons, identiques à ceux détenus par les dentistes. Le détartrage effectué est à la fois supra et sous-gingival.

 

Il n’y a pas d’âge défini pour un premier détartrage, l’apparition du tartre étant très variable selon les chiens. Les petits chiens sont moins bien lotis face au tartre qui peut se manifester dès l’âge de 6 mois. Ainsi, certains animaux nécessiteront un détartrage dès l’âge de deux ou trois ans tandis que d’autres pourront attendre sept ou huit ans.

           
Acte indolore

Outre l’enlèvement du tartre, le détartrage est aussi l’occasion pour le vétérinaire d’extraire les éventuelles dents déchaussées ou cariées, et donc douloureuses, et éventuellement de pratiquer des points de suture pour aider les gencives à cicatriser.

Etant pratiqué sous anesthésie, le détartrage est totalement indolore pour le chien.

Pour être durable, un détartrage doit obligatoirement s’accompagner de mesures complémentaires car après sa réalisation la plaque dentaire réapparaît en 6 à 8 heures.

La fréquence à adopter pour les détartrages dépend des individus. Il ne faut pas oublier qu’un détartrage s’effectue sous anesthésie générale et ne constitue pas une intervention anodine pour le chien. Mieux vaut donc prévenir que guérir et adopter d’emblée une bonne stratégie d’hygiène bucco-dentaire. Néanmoins, pour la majorité des chiens, le détartrage est à envisager tous les deux ou trois ans.


Pas de chute de dents

Le principal frein au détartrage vient souvent d’une idée reçue répandue qui n’a pourtant pas lieu d’être. Il est en effet faux de dire qu’un détartrage peut entraîner une chute des dents. Par définition, il constitue au contraire une prévention contre tout problème dentaire !

Si des dents doivent être supprimées au cours du détartrage, c’est que celui ci a été mis en œuvre trop tardivement. En effet, il n’est pas rare de voir des dents tellement atteintes et rongées par des caries qu’elles ne tiennent plus dans la bouche du molosse que par la couche de tartre !

Le traitement de la parodontite, qui, une fois qu’elle a dépassé le stade de la gingivite, est irréversible, passe obligatoirement par un détartrage au cours duquel le praticien non seulement enlève le tartre mais en profite aussi pour curer les poches parodontales et polir les faces dentaires. Le détartrage est éventuellement suivi d’un traitement fonctionnel si la maladie parodontale a occasionné des problèmes d’occlusion dentaire.

 



Articles dans la meme catégorie (Santé) ...
10/01/2013 L'abus de médicaments...
01/11/2012 Attention le Chewing-gum peut tuer un chien...
05/02/2009 Attention nouveau virus canin...
08/10/2008 Le chien est-il capable de choisir ce qui est bon pour lui ...
03/08/2008 Dilatation-torsion de l’estomac : une urgence absolue...
02/07/2008 Plus de 350 affections génétiques chez le chien...
26/06/2008 La douleur animale, c’est intolérable !...
23/06/2008 Attention aux toutous, l'été les tiques attaquent!...
06/06/2008 La stérilisation est-elle indiquée?...
06/06/2008 Un effet anti-inflammatoire pour l'huile de poisson...

Retour page précédente         Les derniers articles


Ce site fait parti du réseau NLTechno : www.chiensderace.com -  www.chiens.fr -  www.chiensdechasse.com -  www.chatsderace.com -  www.pourmaplanete.com -  www.lesbonnesannonces.com
Autres minisites dédiés à une race: Tosa -  Berger allemand -  Rottweiler -  Terre Neuve -  Labrador -  Bouledogue français -  Akita-Inu -  Dogue Allemand
Sites amis: Sang et sueur, le jeu en ligne - Webrankinfo
Thumbs : Visual annuary