Adresses
  Clubs/Asso - Pensions
  Elevages - Dressages
  SCC-FCI - SPA - Plages
  Sites web/liens canins
  Autre
  Inscription
  Doc/Conseils
  Les races - Les métiers
  Elevage - Dressage
  Législation - Activites
  Santé - Beauté
  Anatomie - Chasse
  Doc 'Premium' - Vidéos
  FAQ Eleveur - Dresseur
  FAQ Vétérinaire
  Petites annonces
  Consulter - Poser
  Agenda
  Consulter - Annoncer
  Boutique / Produits
  La Boutique - Livres
  Autres / Divers
  Espace enfant - Forums
  Galeries photo - Autres gal.
  Outils Webmaster canins


Contact  

Dressage / Education : L'arrivée du chiot à la maison
Rédaction : marc.veilly
Dressage / Education

Comment bien accueillir un chiot dans son nouveau foyer ? Comment faire pour qu'il se sente vite chez lui et qu'il adopte son nouveau monde ? Conseils et astuces.

Article complet

L'arrivée du chiot à la maison

Brusquement projeté dans un univers inconnu, le chiot qui vient de quitter sa mère a peur. Il la recherche et gémit. Il faut alors le mettre en confiance pour qu’il s’acclimate facilement à son nouveau foyer et qu’il s’attache à son nouveau maître.

Les préparatifs

Avant l’arrivée du chiot, il faut choisir et préparer un endroit qui lui sera réservé : son «petit chez lui ». De préférence, dans une pièce bien aérée, à l’abri des courants d’air et facile à nettoyer. La cuisine est par exemple un endroit approprié. On installera à l’endroit choisi un panier ou une corbeille garnie d’un couchage facile à laver (de vieux draps par exemple). Toute la famille va être très heureuse d’accueillir le chiot. Mais attention, ce dernier aura besoin de calme et de sommeil. Ménagez-lui des moments de tranquillité.

L’arrivée à la maison

La première chose à faire est de lui parler, de le caresser et de lui montrer sa nouvelle demeure. Montrez-lui aussi sa corbeille en allant tout simplement l’y installer quand il a envie de se reposer. Et mettez à cet endroit un ou deux jouets qu’il sera heureux de retrouver.

La première nuit

Le chiot doit s’habituer à dormir seul. S’il gémit la première nuit, allez le voir un court instant pour le rassurer, mais ne le prenez pas avec vous dans votre chambre car il voudra y retourner toutes les autres nuits. Un truc pour le rassurer : placez une bouillotte tiède enveloppée dans un linge pour lui rappeler la chaleur du ventre de sa mère.

La propreté

Il faut mettre à la disposition du chiot un coin toilette facilement accessible pour lui et facile à nettoyer. Vous pouvez par exemple l’habituer au début à faire sur un journal ou une serpillière. Et, lorsqu’il aura grandi – vers 4 mois – vous déplacerez son coin toilette dehors pour qu’il apprenne à faire à l’extérieur. Et surtout, n’oubliez pas de le féliciter quand il fait ses besoins au bon endroit. Comme un chiot a toujours envie de faire plaisir à son maître, il associera son bon comportement au fait que cela vous fait plaisir et le tour sera joué !

Les repas

Pour ses premiers repas, servez-lui le même aliment que celui qu’il avait chez la personne où vous l’avez pris. Comme cela il sera moins perdu ! Si ensuite vous voulez changer son alimentation, vous devez le faire progressivement avec une transition alimentaire sur une semaine environ. Sinon, vous aurez presque automatiquement la survenue d’une diarrhée.

Comment faire cette transition en pratique ? :

- les 3 premiers jours, faites sa ration quotidienne en mélangeant ¾ de l’ancien aliment avec ¼ du nouveau.

- puis pendant 3 jours suivants, faites sa ration quotidienne avec moitié d’ancien aliment et moitié du nouveau.

- et enfin, pendant les 2 jours suivants, faites sa ration quotidienne avec ¼ de l’ancien aliment et ¾ du nouveau.

Et après, donnez lui uniquement le nouvel aliment. Grâce à ce changement progressif d’alimentation, vous ne devriez pas avoir de problèmes digestifs (diarrhées, vomissements). Un dernier conseil : votre chiot doit être nourri avec régularité, aux mêmes heures tous les jours.

Combien de repas donner à un chiot ? :

- au début, donnez-lui sa ration de la journée en 3 ou 4 repas.

- vers l’âge de 6 mois, passez à 2 repas par jour

- à l’âge d’un an vous pourrez ne lui donner qu’un repas par jour si cela vous arrange. Sinon, laissez-le à 2 repas par jour

Bien entendu, ces recommandations sont à adapter en fonction des besoins du chiot. Et n'oubliez pas que votre vétérinaire pourra vous conseiller utilement.



Articles dans la meme catégorie (Dressage / Education) ...
04/01/2013 Les premiers concours de chiens de berger...
01/11/2012 Le chiot qui détruit...
12/03/2011 Ethologie : Assis, reste, etc...1022 mots appris par CHASER...
08/10/2008 Le rappel du chien...
08/10/2008 Les chiens pour sourds existent depuis longtemps...
08/10/2008 Eduquer un chien sourd, c'est possible!...
20/06/2008 Votre chien a-t-il des mauvaises habitudes?...
06/06/2008 L'olfaction du chien...
06/06/2008 LE CHIEN VISITEUR...
06/06/2008 Evolutions des conceptions de l'éducation du chien...

Retour page précédente         Les derniers articles


Ce site fait parti du réseau NLTechno : www.chiensderace.com -  www.chiens.fr -  www.chiensdechasse.com -  www.chatsderace.com -  www.pourmaplanete.com -  www.lesbonnesannonces.com
Autres minisites dédiés à une race: Tosa -  Berger allemand -  Rottweiler -  Terre Neuve -  Labrador -  Bouledogue français -  Akita-Inu -  Dogue Allemand
Sites amis: Sang et sueur, le jeu en ligne - Webrankinfo
Thumbs : Visual annuary