| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marc 1er choix
|
Posté le: Mar Mai 20, 2008 9:43 am Sujet du message: Projet de loi "chiens dangereux" |
|
|
Le 15 Mai, l’Assemblée Nationale a adopté en France un projet de loi "renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux" qui comporte notamment la création d’un permis de détention délivré par le maire aux propriétaires de certains chiens, une "évaluation comportementale" des chiens mordeurs ainsi que des chiens de première et de deuxième catégorie, et la déclaration en mairie de toute morsure.
Pensez-vous que ce paquet de mesures (non encore définitif car encore au stade de projet de loi) va permettre de faire baisser les accidents avec les chiens ? _________________ Marc
Administrateur de Chiensderace.com |
|
|
 |
lucysaintleger@hotmail.fr
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour à tous,
je suis propriétaire d'une femelle rotweiller de 18mois.
je souhaiterai savoir s'il existe une auteur de cloture minimale pour le terrain autour de notre habitation car certaines personnes de mon village ont peur et ont déjà fait une déclaration au maire.
notre cloture actuelle mesure environ 1m50 et le portail idem.
pensez vous que l'on puisse nous reprocher quelque chose à ce niveau là?
merci d'avance à tous
Lucy |
|
|
 |
lucysaintleger@hotmail.fr
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
c'est re moi...
pour répondre à ton premier message sur le forum, je ne suis pas contre le "fond" de cette loi car elle me parait utile mais je trouve sa "forme" et surtout sa mise en place totalement abbérente!
Comment un maire peut il juger des compétence d'une personne à posséder un chien de telle ou telle race? il ne me semble pas que ce soit son métier...
Ensuite pour moi cette loi ne peut être utile que si elle s'adresse à toutes les races de chiens et non spécifiquement à certaines
enfin ceci n'est qu'un avis personnel...
Lucy |
|
|
 |
Marc 1er choix
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 10:26 pm Sujet du message: Projet de loi "chiens dangereux" |
|
|
Bonsoir, je ne pense pas qu'il y ait une hauteur minimale obligatoire de clôture, mais le maire de votre village doit le savoir.
Je suis d'accord avec vous sur les races et l'adéquation avec le maître. D'ailleurs, une proposition (non retenue pour le projet de loi en cours sur les chiens dangereux) d'un élu était de ne pas établir une liste de races de chiens "dangereux" pour l'évaluation comportementale obligatoire, mais de définir un seuil de poids au dessus duquel cette évaluation serait obligatoire (pour les gros chiens).
Attendons de voir la dernière version du projet de loi pour se faire une idée de la possibilité de son application sur le terrain. Chiensderace.com vous tiendra au courant dans sa rubrique "Actualités" de ce projet de loi.
A bientôt. _________________ Marc
Administrateur de Chiensderace.com |
|
|
 |
Lysia

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Il m'est arrivé de me faire courser par un chien de petite taille et ne faisant visiblement pas partie des catégories dites de chiens dangereux.
Je peux vous garantir que je n'en menais pas large car il avait bien l'intention de mordre et il errait dans la rue car le portail de sa maison était ouvert pendant que les maitres étaient sortis.
Dans des cas comme celui-là, j'aurais tendance à penser que n'importe quel chien peut etre dangereux. Ce n'est donc pas un critère de poids qui peut permettre d'identifier un chien comme tranquille ou potentiellement dangereux.
Au sujet de la hauteur de cloture, je pense que c'est une question de bon sens de la faire haute en fonction du gabarit de son chien. Je pense que 2 mètres mini permet de garantir la quiétude des passants et si le chien est fugueur ou hargneux envers les gens une cloture à inclinaison intérieure est un must de sécurité.
Ce qui est bien aussi, c'est de vérifier que portail ou portillon soit bien fermé. Là, je fais référence à mon aventure, lol.  |
|
|
 |
lencouet@gmail.com
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 3:12 pm Sujet du message: Re: Projet de loi "chiens dangereux" |
|
|
[quote="marc.veilly"]Le 15 Mai, l’Assemblée Nationale a adopté en France un projet de loi "renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux" qui comporte notamment la création d’un permis de détention délivré par le maire aux propriétaires de certains chiens, une "évaluation comportementale" des chiens mordeurs ainsi que des chiens de première et de deuxième catégorie, et la déclaration en mairie de toute morsure.
Pensez-vous que ce paquet de mesures (non encore définitif car encore au stade de projet de loi) va permettre de faire baisser les accidents avec les chiens ?[/quote]
Quand est-ce-que la nouvelle loi sera effectuée?
Ma situation:
Notre voisin a un Rottweiler.(je suis sure le chien n'est pas enregistrer)
Normalement le chien est attacher à une chaîne.
Mais de temps en temps le chien est libre, parfois la chaîne est cassée.
Leur jardin n'as pas une clôture.
J'ai une petite chienne qui parfois chasse une des chats de mon voisin dans leur jardin.
Mon voisin dit si son chien a l'occasion pour mordre ma chienne il va la tuer.
Leur chien a déjà chassée notre chienne dans notre jardin, il a sauté au-dessous notre clôture.
Le chien ne porte pas une muselière au voie publique.
Qu'est-ce-que je dois faire ? |
|
|
 |
Lysia

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 4:55 pm Sujet du message: Re: Projet de loi "chiens dangereux" |
|
|
| lencouet@gmail.com a écrit: |
Ma situation:
Notre voisin a un Rottweiler.(je suis sure le chien n'est pas enregistrer)
Normalement le chien est attacher à une chaîne.
Mais de temps en temps le chien est libre, parfois la chaîne est cassée.
Leur jardin n'as pas une clôture.
J'ai une petite chienne qui parfois chasse une des chats de mon voisin dans leur jardin.
Mon voisin dit si son chien a l'occasion pour mordre ma chienne il va la tuer.
Leur chien a déjà chassée notre chienne dans notre jardin, il a sauté au-dessous notre clôture.
Le chien ne porte pas une muselière au voie publique.
Qu'est-ce-que je dois faire ? |
La chose à faire est de se rendre à la mairie pour signaler cette situation à risque. Ils verront de part et d'autre ce qui peut etre amélioré. |
|
|
 |
|