Adresses
  Clubs/Asso - Pensions
  Elevages - Dressages
  SCC-FCI - SPA - Plages
  Sites web/liens canins
  Autre
  Inscription
  Doc/Conseils
  Les races - Les métiers
  Elevage - Dressage
  Législation - Activites
  Santé - Beauté
  Anatomie - Chasse
  Doc 'Premium' - Vidéos
  FAQ Eleveur - Dresseur
  FAQ Vétérinaire
  Petites annonces
  Consulter - Poser
  Agenda
  Consulter - Annoncer
  Boutique / Produits
  La Boutique - Livres
  Autres / Divers
  Espace enfant - Forums
  Galeries photo - Autres gal.
  Outils Webmaster canins


Contact  

Cynopédie ChiensDeRace.com
Les métiers : Vétérinaire et assistant vétérinaire
Accès page accueil du site ChienDeRace.com

Voici une documentation sur le métier de vétérinaire et assistant vétérinaire (nature de la fonction, formation).
Plus d'informations avec



Qu'est-ce qu'un vétérinaire ? Haut de page 


Le métier de vétérinaire

Le métier de vétérinaire est en fait très diversifié selon les modalités d’exercices choisies. En effet, on peut être vétérinaire pour les animaux de compagnie (chiens, chats, hamsters, …), pour les animaux d’élevage (vaches, moutons, …), vétérinaire dans l’industrie (pharmaceutique, agroalimentaire, …), vétérinaire dans la recherche scientifique, vétérinaire fonctionnaire de l’Etat (Enseignement, Services Vétérinaires, …), vétérinaire des Armées, vétérinaire de parc zoologique, etc. Il n’y a donc pas un métier, mais des métiers de vétérinaires.

Toutes ces facettes très variées d’exercice de la profession de vétérinaire font que les vétérinaires sont des spécialistes du monde du vivant.  Ils sont des spécialistes de la santé animale au sens large et des acteurs du développement durable dans la gestion et la préservation des espèces animales. Ils sont aussi des garants de la santé publique au travers notamment des productions animales et des contrôles effectués sur les denrées alimentaires d’origine animale consommées par les humains.

vétérinaire pour chien et chat 


Vétérinaire pour animaux de compagnie

C’est sans doute le mode d’exercice du métier le plus connu et d’ailleurs, c’est là que l’on retrouve le plus grand nombre de vétérinaires. Le vétérinaire est installé dans un cabinet ou une clinique où il reçoit ses clients (mais il peut aussi aller en visite chez eux). Il peut exercer seul ou avec d’autres vétérinaires et souvent, il est aidé par une ou plusieurs auxiliaires spécialisées vétérinaires (ASV).

Le vétérinaire est le professionnel de la médecine des animaux de compagnie : ses connaissances recouvrent à la fois la médecine générale, la chirurgie, la dermatologie, la cardiologie, le comportement, l’ophtalmologie, …

Le vétérinaire quand il reçoit un animal malade en consultation va recueillir les informations données par son maître, l’ausculter attentivement, faire les examens complémentaires nécessaires (radiographie, analyse de sang, échographie, …) et poser un diagnostic de maladie ou d’affection avant de définir un traitement pour guérir l’animal. Il pourra aussi recommander une alimentation spécifique car le vétérinaire est aussi un nutritionniste.

vétérinaire de campagne 


Vétérinaire pour animaux d’élevage

Le vétérinaire rural s’occupe des bovins, des ovins, des volailles, des porcs, …  Il va dans les élevages pour soigner les animaux et les opérer. Sa voiture est d’ailleurs un vrai cabinet vétérinaire ambulant : on y trouve des médicaments, des instruments d’examen, …

Il exerce seul ou avec d’autres vétérinaires et est souvent assisté d’une ou plusieurs auxiliaires spécialisées vétérinaires (ASV).

Le vétérinaire rural est un vrai spécialiste de l’élevage : il intervient de plus en plus comme conseiller pour faire de la prévention et du suivi d’élevage pour éviter l’apparition des maladies et affections. Car il est toujours mieux de prévenir que guérir. Il effectue aussi les suivis de reproduction des animaux avec éventuellement les recours à l’insémination artificielle, les transplantations embryonnaires, …

Enfin, le vétérinaire rural est aussi vétérinaire sanitaire, une mission qui lui est confiée par l’Etat et qui contribue à l’hygiène publique. Ainsi, il assure la surveillance du territoire pour les grandes maladies contagieuses animales et aussi les maladies transmissibles à l’homme.

vétérinaire pour la vie


Vétérinaire fonctionnaire de l’Etat

La majorité des vétérinaires fonctionnaires de l’Etat sont inspecteurs de la Santé Publique Vétérinaire. Ils ont suivi une formation spécifique au sein de l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires.

Un vétérinaire fonctionnaire de l’Etat peut travailler dans des ministères (Agriculture, Affaires étrangères, …), dans des établissements publics (AFSSA - Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, INRA – Institut National de la Recherche Agronomique, ...), dans les régions et les départements au sein des Services Vétérinaires où il assure notamment la conformité sanitaire des denrées alimentaires d’origine animale.

Mais il peut aussi travailler dans l’enseignement au sein des écoles nationales vétérinaires et ainsi former les étudiants vétérinaires à leur futur métier : enseignant en zootechnie, en médecine, en parasitologie, en pharmacie, en anatomie, en physiologie, en chirurgie, etc.

Vétérinaire dans l’industrie

Le vétérinaire dans l’industrie peut exercer par exemple son activité en agroalimentaire ou en pharmaceutique à des postes de recherche, de suivi qualité, de marketing, de communication ou encore de vente. La palette est large car saformation initiale le prédispose bien à s’adapter au mode de fonctionnement des entreprises et à la flexibilité requise.

(source des illustrations : campagne d’affichage du Conseil Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires)




Le cursus de formation. Haut de page 

Les études vétérinaires
 
L’enseignement vétérinaire est effectué en France dans 4 écoles vétérinaires – Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse – dont l’accès se fait par concours après 2 années d’étude après le Baccalauréat (sauf pour le concours D). Ce concours est national et les étudiants peuvent aussi passer des concours agronomiques en même temps.
 
Les 4 voies de concours des écoles vétérinaires :
-          Concours A : accessible aux étudiants des classes préparatoires BCPST (Biologie, chimie, physique, sciences de la terre) et TB (technologie, biologie). Ces classes préparent au concours vétérinaire et aussi aux autres concours des écoles des sciences du vivant.
-          Concours B : ouvert pour les étudiants titulaires d’un DEUG B mention « sciences de la vie » (DEUG = diplôme d’études universitaires générales) et pour les étudiants inscrits en 3ème année à caractère scientifique dans les domaines liés aux sciences de la vie.
-          Concours C : ouvert aux étudiants de certains DUT (diplôme universitaire de technologie), et aux étudiants titulaires d’un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) ou d’un BTS avec d’autres options.
-          Concours D : réservé aux titulaires d’un doctorat en médecine, en pharmacie et en sciences odonto-stomatologiques, diplômes à caractère scientifique et conférant le grade de master. (ces étudiants, à la différence des étudiants des concours A, B et C, ont effectué plus de 2 années d’études après leur baccalauréat).
 
Les étudiants peuvent se présenter deux fois au concours d’entrée dans les écoles vétérinaires.
 
Le nombre de places ouvertes aux concours et leur répartition par branche (concours A, B, C et D), sont fixés chaque année par le ministre chargé de l’Agriculture. Généralement, environ 85% des places sont réservées au concours A, 9% au concours B, et 5% au concours C. Il n’y a que quelques places au concours D.
 
L’affectation dans les écoles vétérinaires des candidats admis au concours se fait en tenant compte de leurs préférences indiquées dans leur dossier d’inscription, de leur classement au concours et du nombre de places offertes dans chaque établissement (436 pour les quatre écoles).
 
Pour plus de renseignements sur les concours : 
Service des concours agronomiques et vétérinaires/INAPG
16 rue Claude Bernard – 75231 Paris Cedex 05
Tél : 01 44 08 16 29. Fax : 01 44 08 18 5.
Courriel : contact@concours-agro-veto.net
http://www.concours-agro-veto.net
 
Important : pour rentrer dans les classes préparatoires BCPST, il faut disposer d’un bon dossier scolaire avec notamment de bons résultats dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie), mais aussi en français et en anglais.
 
Liste (par code postal) des classes préparatoires BCPST (après un bac S) pour le Concours A :
ILE-DE-FRANCE
·         LYCÉE HENRI IV – Tel : 01 44 41 21 21
23 rue Clovis - 75231 PARIS CEDEX 05
·         LYCÉE FÉNELON – Tel : 01 44 41 18 88
2 rue de l’Eperon - 75006 PARIS
·         LYCÉE SAINT LOUIS – Tel : 01 53 73 73 00
44 Bd Saint Michel -75270 PARIS CEDEX 06
·         LYCÉE CHAPTAL – Tel : 01 45 22 76 95
45 bd des Batignolles -75008 PARIS
·         ENCPB – Tel : 01 44 08 06 50
11 rue Pirandello - 75640 PARIS CEDEX 13
·         COURS GEOFFROY ST HILAIRE – Tel : 01 45 85 58 94
24 rue Charcot - 75013 PARIS
·         LYCÉE JEAN BAPTISTE SAY – Tel : 01 53 92 78 00
11 bis rue d’Auteuil - 75016 PARIS
·         LYCÉE JANSON DE SAILLY – Tel : 01 55 73 28 00
106 RUE DE LA POMPE 75775 PARIS CEDEX 16
·         LYCÉE FRANCOIS 1er – Tel : 01 60 74 58 30
11 RUE VICTOR HUGO - 77300 FONTAINEBLEAU
·         LYCÉE HOCHE – Tel : 01 30 84 08 50
73 avenue de St Cloud - 78002 VERSAILLES
·         LYCÉE PRIVÉ STE GENEVIÈVE – Tel : 01 30 84 46 00
2 rue de l’Ecole des Postes - 78029 VERSAILLES CEDEX
·         LYCÉE LAKANAL – Tel : 01 41 87 20 00
3 avenue du Pdt F.Roosevelt - B.P. 99 - 92331 SCEAUX CEDEX
·         LYCÉE ALBERT SCHWEITZER – Tel : 01 41 53 11 50
11 allée Valère Lefèvre - 93340 LE RAINCY
·         LYCÉE MARCELIN BERTHELOT – Tel : 01 45 11 51 11
6 Bd Maurice Berteaux - 94107 ST MAUR DES FOSSÉS
PROVINCE
·         LYCÉE MASSENA – Tel : 04 93 62 77 00
2 avenue Félix Faure - 06050 NICE CEDEX 1
·         LYCÉE THIERS – Tel : 04 91 18 92 18
5 Place du Lycée - 13232 MARSEILLE CEDEX 01
·         LYCÉE MALHERBE – Tel : 02 31 86 18 56
14 avenue Albert Sorel - 14052 CAEN CEDEX
·         LYCÉE CARNOT – Tel : 03 80 68 63 00
16 Bd Thiers - 21000 DIJON
·         LYCÉE PIERRE DE FERMAT – Tel : 05 62 15 42 15
Parvis des Jacobins - BP 7013 - 31068 TOULOUSE CEDEX
·         LYCÉE OZENNE – Tel : 05 61 11 58 00
9 RUE DE MERLY - 31070 TOULOUSE CEDEX
·         LEGTA TOULOUSE AUZEVILLE – Tel :  05 61 00 30 70
Route de Narbonne - B.P. 47 - 31326 CASTANET TOLOSAN CEDEX
·         LYCÉE MONTAIGNE – Tel : 05 56 91 10 10
118 cours Victor Hugo - 33075 BORDEAUX CEDEX
·         LYCÉE JOFFRE – Tel : 04 67 14 84 84
150 allée de la Citadelle - 34060 MONTPELLIER CEDEX 2
·         LYCÉE CHATEAUBRIAND – Tel : 02 99 28 76 00
136 bd de Vitré - BP 1113 - 35014 RENNES CEDEX
·         LYCÉE DESCARTES – Tel : 02 47 31 01 01
3 RUE DE LA PRÉFECTURE – BP 1009 - 37010 TOURS
·         LYCÉE CHAMPOLLION – Tel : 04 76 85 59 59
1 cours Lafontaine - 38026 GRENOBLE CEDEX
·         LYCÉE CLAUDE FAURIEL – Tel : 04 77 43 12 00
19 cours Hippolyte Sauzéa - 42022 SAINT ETIENNE CEDEX 1
·         EXTERNAT DES ENFANTS NANTAIS – Tel : 01 02 40 20 00 60
31 avenue Camus - 44042 NANTES CEDEX
·         LYCÉE GEORGES CLEMENCEAU – Tel : 01 02 51 81 86 10
1 rue G. Clemenceau -  44042 NANTES CEDEX
·         LYCÉE POTHIER – Tel : 02 38 79 56 00
2 bis rue Marcel Proust - 45044 ORLEANS CEDEX 1
·         LEGTA DU CHESNOY – Tel : 02 38 89 80 00
2190 avenue d’Antibes - 45200 AMILLY (MONTARGIS)
·         LEGTA ANGERS LE FRESNE – Tel : 02 41 68 60 00
Le Fresne - B.P. 3627 - 49036 ANGERS CEDEX 01
·         LYCÉE GEORGES CLÉMENCEAU – Tel : 03 26 85 00 64
46 avenue G. Clemenceau - 51096 REIMS CEDEX
·         LYCÉE HENRI POINCARÉ – Tel : 03 83 17 39 40
2 rue de la Visitation - BP 4202 - 54042 NANCY CEDEX
·         LYCÉE GEORGES DE LA TOUR – Tel : 03 87 66 98 35
1 place de Maud'Huy - 57045 METZ CEDEX 1
·         LYCÉE FAIDHERBE – Tel : 03 20 60 50 00
9 rue Armand Carrel - BP 767 - 59034 LILLE CEDEX
·         LYCÉE ALBERT CHATELET – Tel : 03 27 99 97 97
357 rue Marceline - BP 840 - 59508 DOUAI CEDEX
·         LYCÉE ROBESPIERRE – Tel : 03 21 16 14 20
Avenue des Fusillés - BP 911 - 62022 ARRAS CEDEX
·         LYCÉE BLAISE PASCAL – Tel : 04 73 98 26 50
36 av. Carnot - 63037 CLERMONT FERRAND CEDEX
·         LEGTA LOUIS PASTEUR – Tel : 04 73 83 72 50
Marmilhat - BP 116 - 63370 LEMPDES
·         LYCÉE LOUIS BARTHOU – Tel : 05 59 98 98 00
2 rue Louis Barthou - BP 1515- 64015 PAU CEDEX
·         LYCÉE JEAN ROSTAND – Tel : 03 88 14 43 50
18 bd de la Victoire - 67084 STRASBOURG CEDEX
·         LYCÉE ASSOMPTION BELLEVUE – Tel :  04 72 66 30 80
39 quai J.J. Rousseau - 69350 LA MULATIERE
·         LYCÉE LA MARTINIÈRE MONPLAISIR – Tel : 04 78 78 31 00
41 rue Antoine Lumière - 69372 LYON CEDEX 08
·         LYCÉE DU PARC – Tel : 04 37 51 15 51
1 Bd Anatole France - 69458 LYON CEDEX 06
·         LYCÉE CORNEILLE 02 35 07 88 00
4 rue du Maulévrier - 76044 ROUEN CEDEX
·         LYCÉE LOUIS THUILLIER – Tel : 03 22 53 41 00
70 bd de St Quentin - Cité scolaire - 80098 AMIENS CEDEX 3
·         LYCÉE CAMILLE GUÉRIN – Tel : 05 49 46 28 70
33 rue de la Gibauderie - BP 611 - 86022 POITIERS CEDEX
·         LYCÉE DE BAIMBRIDGE – Tel : 05 90 93 79 99
Bd des héros Les Abymes - BP 17 - 97139 POINTE A PITRE CEDEX
·         LYCÉE ROLAND GARROS – Tel : 02 62 57 81 00
BP 461 - 97489 LE TAMPON CEDEX
 
 
Liste des classes préparatoires TB “technologie et biologie” (après un bac STAV, sciences et technologie de l'agronomie et du vivant)
·         LYCÉE OZENNE – Tel : 05 61 11 58 00
9 rue de Merly - 31070 TOULOUSE CEDEX
·         LYCÉE JEAN ROSTAND – Tel : 03 88 14 43 50
18 bd de la Victoire - 67084 STRASBOURG
·         ENCPB – Tel : 01 44 08 06 50
11 rue Pirandello - 75640 PARIS CEDEX 13
 
Liste des classes préparatoires post BTSA, BTS, DUT pour les concours C (par code postal) :
·         LEGTA RODEZ – Tel : 05 65 77 75 00
La Roque - BP 4 - 12033 RODEZ CEDEX 09
·         LEGTA DIJON QUÉTIGNY – Tel : 03 80 71 80 00
21 Bd Olivier de Serres - BP 42 - 21801 QUÉTIGNY CEDEX
·         LEGTA BESANÇON – Tel : 03 81 58 61 41
“Granvelle” - 25410 DANNEMARIE SUR CRÊTE
·         LEGTA VALENCE – Tel : 03 75 83 33 55
“Le Valentin” - 26500 BOURG LES VALENCE
·         LEGTA TOULOUSE – Tel : 05 61 00 30 70
Auzeville - BP 47 - 31326 CASTANET TOLOSAN CEDEX
·         LEGTA BORDEAUX BLANQUEFORT – Tel : 05 56 35 56 35
84 Av. du Général de Gaulle - BP 113 - 33294 BLANQUEFORT CEDEX
·         LEGTA DE L’HÉRAULT – Tel : 04 67 63 89 89
Agropolis - 3224, route de Mende- 34093 MONTPELLIER CEDEX 5
·         LEGTA RENNES – Tel : 02 99 29 73 45
Le Rheu route de Cintré - BP 25 - 35650 LE RHEU
·         LEGTA LE CHESNOY – Tel : 02 38 89 80 00
Les barres - 45200 MONTARGIS
·         LEGTA CT FERRAND MARMILHAT – Tel : 04 73 83 72 50
“Louis Pasteur” - 63370 LEMPDES
·         CNPR – Tel : 04 73 83 36 00
ENSEIGNEMENT À DISTANCE - SITE DE MARMILHAT
Rue Aimé Rudel - 63370 LEMPDES
·         LEGTA AMIENS – Tel : 03 22 35 30 00
Le Paraclet - Route de Cottenchy - 80440 COTTENCHY
 
 
Schéma du cursus des études (préparation + école vétérinaire) :
Schéma des études vétérinaires
 
Les études dans les écoles vétérinaires
Elles se déroulent en deux étapes :
-          Le tronc commun : il dure 8 semestres et comporte des enseignements théoriques et pratiques qui sont validés par un diplôme d’études fondamentales vétérinaires. Il faut ce diplôme pour passer à l’étape suivante. A noter qu’une partie de cette formation se fait à l’étranger soit sous forme de stage, soit dans un établissement de formation vétérinaire, et ce pour une durée maximale de 2 semestres.
-          L’année d’approfondissement. Elle se déroule dans deux domaines choisis par l’étudiant : animaux de production, animaux de compagnie, équidés, santé publique vétérinaire, recherche, industrie. La validation de cette année d’approfondissement permet de soutenir la thèse de doctorat vétérinaire, diplôme indispensable pour exercer la médecine et la chirurgie des animaux.
Ensuite, si un vétérinaire diplômé veut aller plus loin, il peut suivre deux programmes de formation :
-           C.E.A.V. (Certificat d’Etudes Approfondies Vétérinaires). C’est un programme d’internat qui dure 1 an et qui se déroule soit au sein d’une école nationale vétérinaire, soit dans une faculté vétérinaire étrangère. Il permet d’approfondir ses connaissances dans un domaine donné : clinique des carnivores, des animaux de rente, des équidés,  … et enseignements sélectionnés : élevage et environnement, productions animales en région chaude, …).
-          D.E.S.V. (Diplôme d’Etudes Spécialisées Vétérinaires). C’est un programme de résidanat qui dure 3 ans et qui se déroule dans une école nationale vétérinaire ou une faculté vétérinaire étrangère, avec des enseignements comme l’anatomie pathologique, la dermatologie, la médecine interne des animaux de compagnie, …
 
 
Coordonnées des 4 Ecoles Nationales Vétérinaires (ENV) :
 
Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
7 avenue du Général de Gaulle
94704 Maisons-Alfort
Tel : 01 43 96 70 00
Web : www.vet-alfort.fr
 
Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon
1 Avenue Bourgelat
BP 83
69280 Marcy l’Etoile
Tel : 04 78 87 25 00
Web : www.vet-lyon.fr
 
Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
Atlanpôle, La Chantrerie
BP 40706
44307 Nantes cedex
Tel : 02 40 68 77 77
Web : www.vet-nantes.fr
 
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
23 chemin des Capelles
31076 Toulouse cedex
Tel : 05 61 19 38 02
Web : www.envt.fr
 
Et en Belgique :
 
Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège
Boulevard de Colonster
20 / 4000 Liège
Web : www.ulg.ac.be/fmv
 
 
 
 
 


Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire, son métier ? Haut de page 

Connaître les facettes du métier d'auxiliaire vétérinaire et savoir comment se déroulent les études.

Le métier d’Auxiliaire Vétérinaire
 
Si vous aimez les animaux, le métier d’auxiliaire vétérinaire est fait pour vous. En effet, les auxiliaires travaillent dans les cabinets, les cliniques et les centres hospitaliers vétérinaires au contact des animaux au quotidien.
Les auxiliaires aident les vétérinaires dans de multiples aspects : soins des animaux, examens (radiographie, échographie, …), interventions chirurgicales, hygiène et entretien des locaux, accueil des clients, conseil, vente de produits (aliments, parapharmacie), secrétariat, …
 
Comment apprendre le métier ?
Les études se font dans des Centres de Formation Agréés (CFA) Santé Animale qui forment les apprentis ASV ainsi que les titulaires de contrats de professionnalisation AVQ et ASV (voir plus loin). Ils sont situés à Blanquefort (33), en région parisienne à Poissy (78), Juvisy (91) et Rambouillet (78), à Aix en Provence (13), à Lens (62) et à Bourg en Bresse (01).
Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez apprendre le métier d’Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ) ou d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) :
-           Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ) : si vous avez un niveau BEP, il faut déjà faire un stage de quelques jours chez un vétérinaire pour confirmer le choix du métier d’auxiliaire vétérinaire, et ensuite il est possible de signer un contrat de professionnalisation d’1 an.
-           Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) : si vous êtes titulaire d’un BEP ou admis à
suivre une première d’enseignement général, vous pouvez signer un contrat de 2 ans ou bien signer un contrat d’apprentissage de 2 ans également.
 
Le déroulé des études
- Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ) : le contrat de professionnalisation d’1 an offre 280 heures* de formation à l’issue desquelles un Certificat de Qualification Professionnelle - « AVQ » - est délivré si l’étudiant a acquis les 5 Unités de Compétences (UC).
Les 5 Unités de compétences de la formation AVQ sont :
- UC 1 = accueil (accueil physique des clients)
- UC 2 = secrétariat (standard téléphonique)
- UC 3 = hygiène et sécurité (hygiène des locaux, désinfection)
- UC 4 = contention et manipulation des animaux
- UC 5 = matériel médical (entretien, désinfection)
 
- Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) : la certification officielle « ASV » est délivrée à la fin de la formation de 670* heures en contrat de professionnalisation ou de 810 heures en contrat d’apprentissage, si l’étudiant a acquis les 10 Unités de Compétence (UC). A noter que le choix du contrat (professionnalisation ou apprentissage) est déterminé en fonction du niveau de l’étudiant et des besoins de l’entreprise.
Les 10 Unités de Compétence pour la formation ASV sont :
- UC 1 = accueil (accueil physique des clients)
- UC 2 = secrétariat (standard téléphonique)
- UC 3 = hygiène et sécurité (hygiène des locaux, désinfection)
- UC 4 = contention et manipulation des animaux
- UC 5 = matériel médical (entretien, désinfection)
- UC 6 = conseil et vente (parapharmacie, nutrition)
- UC 7 = assistance administrative (suivi des dossiers clients)
- UC 8 = soins complémentaires (soins infirmiers)
- UC 9 = assistance chirurgicale (lors des opérations)
- UC 10 = adaptation au champ d’exercice
(*) il y a des possibilité de remises à niveau complémentaires si nécessaire.
 
 
Pour plus de renseignements :
Consulter le site du GIPSA (Groupement d’Intérêt Public en Santé Animale) qui est l’organisme de formation créé par le SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral) et le Ministère de l’Agriculture pour former les auxiliaires vétérinaires et les personnels non vétérinaires salariés des cabinets, des cliniques et des centres hospitaliers vétérinaires.
 
 


 Page précédente: Métier suivant: Toiletteur        Haut de page



Ce site fait parti du réseau NLTechno : www.chiensderace.com -  www.chiens.fr -  www.chiensdechasse.com -  www.chatsderace.com -  www.pourmaplanete.com -  www.lesbonnesannonces.com
Autres minisites dédiés à une race: Tosa -  Berger allemand -  Rottweiler -  Terre Neuve -  Labrador -  Bouledogue français -  Akita-Inu -  Dogue Allemand
Sites amis: Sang et sueur, le jeu en ligne - Webrankinfo
Thumbs : Visual annuary