Adresses
  Clubs/Asso - Pensions
  Elevages - Dressages
  SCC-FCI - SPA - Plages
  Sites web/liens canins
  Autre
  Inscription
  Doc/Conseils
  Les races - Les métiers
  Elevage - Dressage
  Législation - Activites
  Santé - Beauté
  Anatomie - Chasse
  Doc 'Premium' - Vidéos
  FAQ Eleveur - Dresseur
  FAQ Vétérinaire
  Petites annonces
  Consulter - Poser
  Agenda
  Consulter - Annoncer
  Boutique / Produits
  La Boutique - Livres
  Autres / Divers
  Espace enfant - Forums
  Galeries photo - Autres gal.
  Outils Webmaster canins


Contact  

Accès page accueil du site ChienDeRace.com

Articles pour chiens Polytrans
Sport avec son chien



Petit historique sur le TAN Haut de page 

Ce type d'épreuves, inaugurées en 1982 par le Club du Griffon, sous le sigle de "T.A.C." (Tests d'Aptitudes et de Caractère) ont été officialisées en 1984 par la Société Centrale Canine sous celui de "T.A.N." (Tests d'Aptitudes Naturelles). Ces épreuves ne doivent pas être considérées comme des fields-trials à proprement parler. Elles s'adressent en effet, en priorité à de jeunes chiens et ont pour but de mettre en évidence leur aptitude naturelle, toute notion de dressage mise à part. En outre, il ne s'agit pas de concours, mais plutôt d'examens, puisqu'ils ne débouchent sur aucun classement.
Enfin, elles sont officialisées par les textes de la S.C.C. qui en réserve ainsi la possibilité de l'organisation aux clubs.

Aujourd'hui, il existe plusieurs types de T.A.N, adaptés à la race à laquelle ils s'appliquent. La différence réside dans les épreuves qui y sont pratiquées. On peut ainsi citer le T.A.N. de chiens de chasse (chiens d'arrêt), le T.A.N. de chiens de chasse (chiens d'eau), le T.A.N. de chiens de défense, le T.A.N. de chiens de troupeaux...



Objectifs et descriptions des épreuves Haut de page 

Objectifs
Le test se veut simple et attrayant. Il vise essentiellement à apprécier les qualités naturelles des sujets, toute notion de dressage étant écartée. Il sert également à détecter les sujets porteurs de graves défauts d'aptitudes ou caractères.
Certes, les sujets qui ont obtenu le T.A.N. ne sont pas pour autant les meilleurs éléments de leur race, mais ils ont au moins prouvé qu'ils possèdent toutes les aptitudes requises pour faire des chiens abiles dans leur spécialité.
Par ailleurs, les T.A.N. peuvent avoir un intérêt pour la sélection et l'amélioration de la race. En élargissant les bases de connaissance de qualité des chiens, les chances augmentent de multiplier le nombre des géniteurs de valeur, donc d'obtenir un meilleur chien de chasse, de traineau, de défense...
Pour certains, le T.A.N sera un tremplin vers les grandes épreuves officielles (field trial,...) et, grâce à lui, il est possible de découvrir de nouveaux champions !

En résumé, la scéance de T.A.N est une manifestation à caractère régional dont l'objectif est double:
- Mettre en évidence, dès le plus jeune âge, les sujets équilibrés et doués dans la spécialité de leur race, afin de les signaler aux amateurs pour la reproduction.
- Et également de servir de marche-pied aux épreuves et concours officiels de travail.

Descriptions et organisation
Le lieu des scéances de T.A.N. est choisi en fonction des délégations régionales du Club de race qui essaie de dispenser ces épreuves dans divers lieux géographiques, et notemment durant certaines manifestations canines.
Le test est ouvert à tout chien adulte (il y a souvent un age minimum de 12 à 36 mois selon le T.A.N.) mais pas de limite du nombre de présentations en cas d'ajournement. Les tests ont lieu sur des terrains faciles pour les épreuves auxquelles le chien est soumis et durent en général 10 à 20mn.
L'examinateur est un juge qualifié, ou un stagiaire accompagné d'un membre du comité. Si le juge est déjà membre du comité, il doit être accompagné par un délégué régional.

Les épreuves
Le type et le nombre des épreuves dépend donc de la spécialité de la race de votre chien.
Ces épreuves se retrouveront dans la liste ci-dessous, mais pour une race donnée, toutes ne sont pas passées:
Le passage en foule (sociabilité):
Le chien évolue avec son maître au milieu d'un groupe de personnes marchant et tournant pour les envelopper. Le chien ne doit pas être agressif ni craintif et suivre au pied les évolutions de son maître. En fait, on lui demande d'être sociable et équilibré, comme le sont la plupart des milliers de chiens vivants dans nos villes.
Le coup de feu (résistance au stress, pour chiens de chasse):
En fait, plusieurs coups de feu sont tirés à une distance d'au moins 20 mètres. Le chien n'est jugé que sur le deuxième ou troisième coup de feu. Il est normal qu'un chien sursaute ou marque le coup lorsqu'il entend le premier tir. N'importe quel être humain ferait un bon en entendant une détonation près de lui, alors qu'il ne s'y attend pas. L'aptitude du chien à être attentif à l'après-coup de feu est parfois flagrant dès le premier et se confirme avec le ou les suivants.
La menace (courage, pour chiens d'attaque uniquement):
Un homme d'attaque menace le chien avec un bâton, cette action se fait à au moins 5 mètres du chien. Celui ci, tenu par son maître qui l'encourage, doit réagir courageusement et faire face à l'agresseur. Le chien craintif qui essaie de se sauver ou de se cacher derrière son maître est recalé.
Attaque de face (mordant, pour chiens d'attaques uniquement):
Cette attaque est traditionnelle et se situe au même niveau qu'une attaque de face lors du brevet de chien de défense. L'homme d'attaque ne fait pas de barrage ni d'esquive. Le chien sur ordre doit attaquer courageusement, tenir sa prise pendant 10 secondes et revenir aux pieds de son maître dès que celui ci le rappelle.
Les qualités de nez (pour chiens de chasse):
Le chien est placé dans un milieu où se trouve un gibier qu'il doit renifler et rechercher par curiosité naturelle. Les rencontres fortuites de gibier ne sont pas prises en considération. Des oiseaux pourront être oubliés du fait d'une quête désordonnée. Le passage à bon vent sous le gibier à bonne distance sans en avoir connaissance par deux fois, entraîne l'ajournement. On admettra une tape; deux tapes entraînent l'ajournement.
L'aptitude à l'arrêt (pour chiens de chasse d'arrêt):
Une pose d'arrêt même brève est exigée. L'arrêt non maintenu pour une mise à l'envol (le chien se sert sans attendre le conducteur), ou la poursuite du gibier seront mis sur le compte d'une grande passion. La mise à l'envol sans arrêt répétée deux fois entraîne l'ajournement.
L'apport à terre (pour chiens de chasse leveurs/rapporteurs):
Le maitre lance un objet à rapporter, le chien doit le ramener au pied du maitre.
L'apport à l'eau (pour chiens de chasse leveurs/rapporteurs en eau):
Idem que l'apport à terre mais l'objet est lancé en eau (lac, rivière).

Pour plus d'information sur les critères de notation et les exigences aux T.A.N., contactez le club de race de votre chien qui régit les épreuves et règlement du T.A.N.


Les résultats Haut de page 

Le passage avec succès (sur le jugement de l'examinateur) aux épreuves en rapport avec la spécialité de la race donne délivrance au résultat:
Le compte rendu est fait après l'épreuve. Si le chien possède un carnet de travail, le résultat peut y être inscrit, mais celui-ci n'est pas exigé (contrairement à ce qui se passe en field-trial).
Un candidat peut être admis, ajourné ou refusé définitivement en fonction des critères suivants :
Admission : le chien ayant satisfait à tous les points de l'examen est admis et se voit décerné le T.A.N.
Ajournement : les chiens n'ayant pas satisfait à tous les points de l'examen, mais ne présentant pas de défaut éliminatoires sont ajournés ; ils peuvent être représentés ultérieurement.
Refus définitif : les chiens porteurs d'un ou plusieurs défauts éliminatoires sont définitivement refusés.

La mention d'admission au T.A.N. peut également apparaitre sur le pedigree de votre chien.

Remarque: Le T.A.N. de chiens d'arrêt est accordé d'office aux chiens distingués dans un trial et aux titulaires du "C.Q.N."

Certains clubs organisent des finales de T.A.N. accessibles aux meilleurs chiens parmi les chiens admis au T.A.N. (ceux qui ont montré le plus de brio).

Enfin, il existe aussi des T.A.T. (Tests d'Aptitudes au Travail), sorte de T.A.N d'un niveau plus élevé, pour certaines spécialités de race, accessibles aux chiens ayant reçu le T.A.N.


 Page précédente: La confirmation        Haut de page        Page suivante : Les sports de traine



Ce site fait parti du réseau NLTechno : www.chiensderace.com -  www.chiens.fr -  www.chiensdechasse.com -  www.chatsderace.com -  www.pourmaplanete.com -  www.lesbonnesannonces.com
Autres minisites dédiés à une race: Tosa -  Berger allemand -  Rottweiler -  Terre Neuve -  Labrador -  Bouledogue français -  Akita-Inu -  Dogue Allemand
Sites amis: Sang et sueur, le jeu en ligne - Webrankinfo
Thumbs : Visual annuary