Adresses
  Clubs/Asso - Pensions
  Elevages - Dressages
  SCC-FCI - SPA - Plages
  Sites web/liens canins
  Autre
  Inscription
  Doc/Conseils
  Les races - Les métiers
  Elevage - Dressage
  Législation - Activites
  Santé - Beauté
  Anatomie - Chasse
  Doc 'Premium' - Vidéos
  FAQ Eleveur - Dresseur
  FAQ Vétérinaire
  Petites annonces
  Consulter - Poser
  Agenda
  Consulter - Annoncer
  Boutique / Produits
  La Boutique - Livres
  Autres / Divers
  Espace enfant - Forums
  Galeries photo - Autres gal.
  Outils Webmaster canins


Contact  

Cynopédie ChiensDeRace.com
Elevage - Avoir son propre élevage
Accès page accueil du site ChienDeRace.com

Cette partie décrit les différents points à connaître sur l'activité d'un éleveur (amateur ou professionnel).
Articles pour chiens Polytrans
Matériel élevage



Pourquoi commencer un élevage de chien ? Haut de page 

Plusieurs raisons peuvent motiver un élevage :

* La profession/l'aspect financier : C'est la plus souvent invoquée. Mais cela n'a rien de critiquable. La plupart des éleveurs sont aussi de grands amoureux des chiens et effectuent l'opération dans de très bonnes conditions. De plus, l'opération n'est pas toujours aussi lucrative que ce que l'on croit. L'élevage des chiots, leur nourriture ou la publicité investie par les professionnels, reviennent très cher.

* Pour ma chienne ou les petits : Attention, une mise à bas, veut dire plusieurs chiots (parfois plus de dix), dont il faudra s'occuper... On ne trouve pas toujours de famille d'accueil, même en donnant vos chiots. N'effectuez pas l'opération sans la patience et les moyens financiers d'assumer une telle situation.



Comment obtenir le statut d'éleveur Haut de page 

L'activité d'élevage n'est pas une activité réservée aux professionnels. Elle peut-être pratiquée par tout le monde à condition de respecter les règlements en vigueur de son pays et de sa Société Centrale Canine (SCC).
En France, vous pouvez vous déclarer éleveur pourvu que :
* Vous possédiez au moins une femelle en âge de se reproduire et ayant un pédigree définitif (= No L.O.F., L.O.S.H. ou autre).
* Vous ayez obtenu un Affixe ou Préfixe (nom de votre élevage) auprès de la Société Centrale Canine de votre pays, afin d'identifier votre élevage et sa lignée.


Pédigree et Livre d'Origines (LOF,LOSH,...) Haut de page 

Livre d'Origines
Dans le but de veiller à l'expansion et à la protection des races de chiens, il existe des livres généalogiques qui recensent les chiens de pures races, référençant leur descendance. On appelle ces livres des Livres d'Origines.
Il exite plusieurs Livres d'Origines par pays, reconnu par l'état (ministère de l'agriculture), un pour chaque race reconnue par le pays ou la Société Centrale Canine de ce pays.
Un chien est donc considéré de race pure s'il est inscrit au Livre d'Origines de sa race.
On distingue aussi deux états à un livre:
Les livres ouverts:
Plus la population d’une race est faible, plus les défenseurs de la races devront veiller à ce que le nombre des étalons en service soit conséquent. Pour cela, la solution consiste à inscrire au livre généalogique le maximum de sujets ayant les caractéristiques de la race et susceptibles de les transmettre à leurs descendants. On acceptera ainsi d'inscrire dans le livre, en plus des descendances, l’inscription à titre initial de chiens non déclarés à leur naissance ou issus de parents inconnus. Dans ce cas, on dit que le livre est ouvert.
Une qualification afin de s'assurer que le chien respecte bien le standard est cependant nécessaire. Les conditions et prérequis de cette qualification dépendent de la race (Exemple: Nécessité de fournir une radio de Dysplasie "A" et/ou passage et obtention du T.A.N. et/ou obtention d'une ou plusieurs fois la note Excellent dans certains expositions et/ou passage d'une confirmation et/ou ...). Seul le Club de race affilié à la S.C.C pourra vous indiquer la liste exhaustive de ces prérequis.
Les livres fermés:
Lorsque la population d’une race est très importante et lorsque la majorité des bons sujets de cette race est inscrite au livre généalogique, on peut décider de ne plus accepter que l’inscription des animaux issus de parents eux-mêmes déjà inscrits au livre. Cette décision exclut donc du circuit de sélection tous les animaux dont les racines ne sont pas connus dans le livre. On dit alors que le livre, de cette race, est fermé.
Les 9 races suivantes ont un livre fermé:
Berger Allemand, Berger Belge, Bouvier des Flandres, Boxer, Caniche,
Dobermann, Fox Terrier, Spaniel, Teckel
En France, le L.O.F. est actuellement divisé en plus de 300 sections correspondant aux races pour lesquelles il reçoit des inscriptions. Voir le texte officiel et décrets sur le Livre Français.


Pédigree
Le pédigree est une pièce d'identité certifiant qu'un chien est un chien de race pure et conforme au standard de la race. Un chien est considéré de race pure s'il est inscrit à un Livre d'Origines. Une telle inscription à un Livre d'Origines (Français ou étranger) est aussi dénommé pédigree provisoire, parfois appelé simplement pédigree.
Lors de la naissance de chiots issus de deux parents de meme race inscrits à un Livre d'Origines, une déclaration de portée (faite par l'éleveur en général) est nécessaire pour permettre aux chiots de se retrouver inscrit au même Livre (= obtention d'un pédigree provisoire).
Une scéance de confirmation passée avec succès permet d'obtenir un pédigree définitif, que l'on appelle aussi, par abus de langage pédigree. Le terme pédigree est donc, dans le langage et certains écrits, parfois utilisé pour signifier Etre inscrit à un Livre d'Origine et parfois pour signifier A été confirmé, d'où les nombreuses confusions.


Les pédigrees sont gérées par la S.C.C. (Société Centrale Canine) de votre pays. Sur ce document figure le numéro de tatouage du chien auquel il fait référence et de son identifiant dans le Livre des Origines de son pays.


Pedigree Français

Condition pour obtenir un pedigree pour mes chiots, de parents avec tous deux un pedigree ?
Les chiots de parents avec pedigree peuvent obtenir un pedigree. Il est nécessaire d'avoir effectué les démarches administratives applicables dans le pays de naissance lors d'une reproduction (déclaration de saillie et déclaration de naissance/portée en France). Un pedigree provisoire est alors attribué aux chiots. Il est ensuite nécessaire d'effectuer une séance de confirmation de votre chien qui, si elle est passée avec succès (Le juge considère que le chien est dans le standard de sa race) permet d'obtenir le pedigree définitif..

Condition pour obtenir un pedigree pour mon chien de parents inconnus ou sans pedigree ?
Deux cas se présentent:
* Si la race de votre chien est "ouverte" (cf plus haut, Livre des Origines), une obtention d'un pédigree à titre initial est possible. Les conditions et prérequis de l'obtention d'un pédigree par ce moyen dépendent de la race (Exemple: Nécessité de fournir une radio de Dysplasie "A" et/ou passage et obtention du T.A.N. et/ou obtention d'une ou plusieurs fois la note Excellent dans certaines expositions et/ou passage d'une confirmation titre initial et/ou ...). Seul le Club de race affilié à la S.C.C pourra vous indiquer la liste de ces prérequis.
* Si la race de votre chien est "fermée" (cf plus haut, Livre des Origines), il n'y a aucun espoir d'obtenir un pédigree sans le pédigree des parents.
Le club de race de votre chien ou la Société Centrale Canine du pays qui gère la race pourra vous dire si oui ou non la race est "ouverte". La plupart des races étant "fermées" mais les races rares ou en voie de disparition sont "ouvertes".

Comment obtenir le pedigree ?
Si votre chien rempli les conditions précédentes, il vous suffit de contacter la Société Centrale Canine de votre pays qui vous enverra les formulaires à remplir pour votre déclaration et obtention du pedigree provisoire.
Voici les coordonnées des SCC de chaque pays.
Une fois le pedigree provisoire obtenu, une scéance de confirmation est nécessaire afin d'obtenir le pedigree définitif (LOF,...).
C'est cette même Société Centrale Canine qui pourra vous donner les dates et lieux des prochaines scéances.


Affixe ou Prefixe d'élevage Haut de page 

L'Affixe (ou plus rarement Préfixe) est le nom qui identifie votre élevage. Tout chiot issu d'un élevage possède alors automatiquement un nom composé de son nom commun (Ex: junior) et de son nom d'élevage (Ex: Du mont doré St Mesnil).
L'obtention d'un Affixe se fait par une demande auprès de la Société Centrale Canine de son pays (Tarif en France: NC FF).
Cette dernière vérifiera aussi auprès de la F.C.I si votre nom n'est pas déjà choisi dans un autre pays, auquel cas c'est votre second choix qui sera enregistré (ou 3eme, 4eme, etc...).


 Page précédente: Choisir son chien        Haut de page        Page suivante : La reproduction



Ce site fait parti du réseau NLTechno : www.chiensderace.com -  www.chiens.fr -  www.chiensdechasse.com -  www.chatsderace.com -  www.pourmaplanete.com -  www.lesbonnesannonces.com
Autres minisites dédiés à une race: Tosa -  Berger allemand -  Rottweiler -  Terre Neuve -  Labrador -  Bouledogue français -  Akita-Inu -  Dogue Allemand
Sites amis: Sang et sueur, le jeu en ligne - Webrankinfo
Thumbs : Visual annuary