Adresses
  Clubs/Asso - Pensions
  Elevages - Dressages
  SCC-FCI - SPA - Plages
  Sites web/liens canins
  Autre
  Inscription
  Doc/Conseils
  Les races - Les métiers
  Elevage - Dressage
  Législation - Activites
  Santé - Beauté
  Anatomie - Chasse
  Doc 'Premium' - Vidéos
  FAQ Eleveur - Dresseur
  FAQ Vétérinaire
  Petites annonces
  Consulter - Poser
  Agenda
  Consulter - Annoncer
  Boutique / Produits
  La Boutique - Livres
  Autres / Divers
  Espace enfant - Forums
  Galeries photo - Autres gal.
  Outils Webmaster canins


Contact  

Cynopédie ChiensDeRace.com
Les soins et toilettages du chiot et du chien
Accès page accueil du site ChienDeRace.com

Ce chapitre de notre cynopédie est dédié au soin et toilettage du chien et du chiot.
Articles pour chiens Polytrans
Toilettage



Les soins anti-parasites internes: La vermifugeation Haut de page 

La vermifugeation consiste à appliquer un produit appelé vermifuge aidant à lutter contre les infections du chien par les vers.
Un bonne fréquence de vermifugeation peut être la suivante:
- Tous les mois pour un chiot de moins d'1 an.
- Tous les 4 mois pour des animaux de plus d'1 an.



Traitement anti-parasites (puces, poux, tiques) Haut de page 

En cours de rédaction.



Les soins des poils Haut de page 

Pour le chiot

Un chiot à poil court exige peu de soins, si ce n'est un nettoyage avec une serviette humide lorsqu'il se sera sali, ou un brossage de temps en temps. Cependant, il devra apprendre à rester sage pour subir un examen vétérinaire, et par exemple ouvrir la bouche. Il est important qu'un animal se laisse manipuler, car vous pourrez intervenir rapidement et lui épargner des souffrances si, par malheur, il s'enfonce un os on un corps étranger dans la bouche ou la gorge.

Les chiots à poil long doivent être toiletté vers 4 mois. Vous serez peut-être tenté d'attendre qu'il grandisse encore un peu, mais c'est une erreur car l'opération s'avèrera d'autant plus difficile par la suite. Au départ, vous aurez uniquement besoin d'une petite brosse, mais après quelques jours, essayez d'utiliser un peigne à dents larges. Les premiers essais de toilettage sont déterminants pour le restant de la vie de votre chien. Aussi, essayez d'en faire une opération agréable, sans pour autant arrêter si l'animal se débat. L'idéal est de procéder par scéances courtes. Prévoyez une friandise et ne soyez pas avare de compliments une fois le toilettage terminé.
L'éleveur vous montrera certainernent comment peigner un chiot à poil long. Si ce n'est pas le cas, faites asseoir l'animal sur vos genoux dans une position confortable, en utilisant une main pour brosser ou peigner, et en plaçant l'autre autour de l'animal pour le maintenir et le rassurer. Prenez quelques mèches dans votre main et démélez-les progressivement. Tenez tonjours les poils à la base, de manière à ne jamais tirer la peau quand vous peignerez. Brossez une petite surface du corps à la fois, en réinstallant le chiot dans une meilleure position si nécessaire. Il devrait apprendre rapidement à rester tranquille, debout, assis ou allongé, et la plupart des chiots finissent même par apprécier cette opération.
Il est rarement nécessaire de donner un bain à un chiot, mais s'il revient du jardin convert de boue, de cambouis ou de terre, ou encore s'il est infesté de parasites, vous serez obligé d'en venir à cette solution. Utilisez alors un shampoing pour bébé. Il est très important shampooiner et de rincer soigneusement l'animal, et de ne pas mettre de shampoing ni d'eau dans ses yeux ou ses oreilles.


Pour le chien adulte

Le toilettage des races à poil long devrait s'avérer plus facile après 6 mois, car le pelage bouffant du chiot est remplacé par le poil adulte. Cependant, comme le chiot croit en taille et en force, vous ne pourrez plus le tenir sur vos genoux. Le toilettage devra s'effectuer par terre où pour vous eviter d'avoir mal au dos, sur une table. Une table de toilettage est un bon investissement pour tout propriétaire de grand chien à poil long. N'importe quelle table convient également, mais elle doit être stable pour que le chien s'y sente en sécurité. Les tables conçues pour le toilettage sont recouvertes de caoutchouc, afin d'éviter que le chien ne glisse, et certaines sont même montées sur roues pour faciliter le transport du matériel lors des exhibitions.
L'age augmentant, il est possible que le chien réagisse un peu contre le toilettage, mais ne le laissez pas avoir le dessus. Demandez l'aide d'un tiers pour le tenir si nécessaire. Faites preuve de fermeté, et ne soyez pas avare de récompense après l'opération.


Le grand manteau de certains chiens (Chow-Chow ou autre) est une des caractéristiques les plus attrayantes de leur race. Ces chiens n'ont pas forcément besoin d'une attention fort poussée mais un bon brossage, le bain et le soin des ongles permet de mettre en valeur leur aspect magnifique.
Le premier toilettage (bain + brossage) doit commencer dès l'arrivée du chien dans la maison (qu'il soit agés de 6 semaines ou de 6 ans). Ensuite la fréquence recommandée est de un brossage complet par semaine (et si possible un bain par semaine). Moyennant cela, la visite chez un toilletteur professionnel n'est dans ce cas pas nécessaire pour l'entretion du poil.

Mais si la coupe des ongles (Cf plus loin) vous fait peur, si vous n'avez pas le courage d'effectuer vous-même le brossage/bain de votre chien ou si vous effectuez des concours, vous pouvez avoir recours à un toiletteur professionnel.

Voici, dans ce cas, quelques exemples de fréquence à laquelle faire toiletter son chien:
RacesDélais (en semaines)
Airedale
Lévrier Afghan
Bearded collie
Bedlington
Bichon
Barzoi
Bobtail
Bouvier
Briard
Caniche
Cocker
Collie
Fox
Lhassa apso
Lakeland
Loulou
Pekinois
Schnauzer
Scottish
Shi tzu
Welsh
Westies
Yorkshire
6
4 à 8
6
4 à 6
4
8 à 12
4 à 6
10
6 à 8
4 à 6
4 à 8
6
6
4
6 à 8
12
6 à 12
10
6 à 10
3 à 4
6
6 à 8
4 à 8


Les yeux et les moustaches Haut de page 

Certaines races de chiens ont fréquemment des traces rougeâtres sous les yeux. Si de telle traces apparaissent, appliquer régulièrement chaque jour un produit dédié au soin des yeux. Elles disparaitront vite mais le traitement doit être soutenu régulièrement afin d'éviter leur réapparition.


Les oreilles - soins / nettoyage Haut de page 

L'hygiène de l'oreille des chiens est d'autant plus importante pour les races à oreilles tombantes. Il faut les nettoyer une fois par semaine avec afin d'éviter infection ou otites à l'aide d'un coton tige mais en se limitant aux abords de l'oreille. Il existe également Une épilation peut etre parfois nécessaire. Des produits spéciaux (Confort Spray) à appliquer à l'intérieur de l'oreille réglièrement permettent de faciliter une telle épilation.

Comment nettoyer les oreilles de votre chien?

« L'oreille du chien est constituée différemment de celle de l'homme. Leur conduit auditif a en effet une forme de "L" qui descend d'abord verticalement puis forme un angle droit. Cette forme en « L » est la cause de problèmes : le cérumen, qui s'accumule au fond, ne peut pas ressortir tout seul et le conduit, très profond, est mal ventilé.

L'accumulation de cérumen dans un milieu chaud et humide, associée à une mauvaise aération favorise les macérations et peut être à l'origine d'otites et de diverses infections.

Nettoyer les oreilles d’un chien est donc une opération minutieuse qui ne doit pas être effectué sans avoir été, au préalable, formé pour le faire. Une technique simple à mettre en place existe comme vous le verrez dans ce reportage pédagogique !



Merci à Direct-Vet.fr pour cette superbe vidéo.


Les griffes Haut de page 

Selon les chiens et leur environnement (marche sur moquette, peu de sortie), les griffes du chien poussent plus ou moins vite. Il faut alors penser à les couper fréquemment à l'aide d'un coupe-griffes. Limitez vous aux pointes des griffes. Un coupe trop large pourra atteinre la veine présente dans les griffes du chien. Si cela devait arriver, cautérisez l'ongle avec une poudre hémostatique pour stopper l'hémorragie.
Beaucoup préfèrent laisser faire un toiletteur ou leur vétérinaire.


Comment laver les dents de son chien ? Haut de page 

« Heureusement pour eux, les chiens ne peuvent être atteints de caries. En effet le PH élevé de leur milieu buccal les en protège, contrairement à leurs maîtres ! Cependant, ne pouvant pas se laver les dents par eux-mêmes, les chiens sont particulièrement disposés à certaines pathologies : Apparition de plaques de tartre (responsables de la mauvaise haleine du chien) et gingivites.

Nous vous proposons ainsi à travers cette vidéo pédagogique, de découvrir comment laver les dents d’un chien.

Le brossage des dents de votre chien n’est pas une opération bien compliquée mais nécessite de posséder le matériel adéquat : Brosse à dents et dentifrice spécifiques pour animaux de compagnie.

Afin d’assurer la bonne hygiène bucco-dentaire de votre chien, il est conseillé de laver les dents de votre chien deux fois par semaine.



Ce reportage est édité par la Pets TV, Web TV de Pets-dating.com : 1er site de rencontres pour tous les animaux. »


 Haut de page        Page suivante : Les produits de beauté



Ce site fait parti du réseau NLTechno : www.chiensderace.com -  www.chiens.fr -  www.chiensdechasse.com -  www.chatsderace.com -  Autres minisites dédiés à une race: Tosa -  Berger allemand -  Rottweiler -  Terre Neuve -  Labrador -  Bouledogue français -  Akita-Inu -  Dogue Allemand
Sites amis: Sang et sueur, le jeu en ligne - Webrankinfo
Thumbs : Visual annuary